GATE au delà de la porte par Takumi Yanai

Gate 1Titre : GATE, au delà de la porte (T1)

Auteur : Takumi YANAI

Dessinateur : Satoru SAO

Éditeur : OTOTO

Genre : Manga Seinen

Nombre de pages : 208

Sorti le 13 mai 2016

4ème de couverture :

« 20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d’un autre temps. Les Forces japonaises d’autodéfense, les FJA, interviennent et s’installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d’exploration… »

Mon avis :

L’histoire :

En plein Tokyo une mystérieuse porte s’ouvre … avant que les habitants ne comprennent ce qu’il se passe une armée de créatures féroces débarque et tue tout ce qui se trouve sur son passage. Pour répondre à l’attaque des monstres, les FJA, Forces Japonaises d’Autodéfenses passent la porte et s’installent dans ce nouveau monde dans le but de mener à bien une mission d’exploration.

En entrant dans ce monde, ils commencent par sauver des vies d’une bête féroce et ailée… puis ils s’aperçoivent que le peuple de ce monde est en exode à cause de cette fureur 😉

Les personnages :

Yoji Itami,  il devient malgré lui commandant de la troisième patrouille de reconnaissance. Otaku (=Geek) auto proclamé 😀 il travaille beaucoup pour profiter à fond de ses loisirs pendant ses jours de congés. Il est attachant car il semble maîtriser son domaine, protéger les foules, aider les peuples sans défense et mener ses troupes à les suivre dans toutes ses initiatives, à côté de ça il à l’air d’un oiseau tombé du nid.

Tuka Luna Marceau : c’est une jeune Elfe de noble naissance, seule survivante de son village et sauvée par Yoji Itami. Elle reste très choquée par la disparition des siens…

Lelei La Lalena : c’est une sage et une mage de la race des humains. Elle peine à contenir l’esprit pervers de son maître :-D, sauvée également par le troisième patrouille de reconnaissance. Elle maîtrise assez rapidement le japonais et sert d’interprète avec les différents protagonistes.

Rory Mercury : Rory est une demi-déesse, apôtre du Dieu Emroy (=Dieu de la Mort). Elle a l’apparence d’une jeune lolita gothique, mais elle est très agée et sait très bien se battre.

La plume, le scénario :

J’ai lu ce tome très rapidement, une histoire vivante, l’apparition de plusieurs personnages au fur et à mesure de l’avancée de l’exploration des patrouilles JPA. Un trait qui traduit parfaitement l’action, de beaux personnages. Une histoire et un dessin qui se complètent parfaitement 🙂

Des personnages haut en couleur, drôle le plus souvent. Notamment Yoji, il est étonnant, accro à la technologie mais malgré cela quand il est dans l’action, dans la défense de personnes, il devient très sérieux et efficace.

Mêlé monde moderne dépourvu de magie et monde quasi médiéval empreint de magie donne un résultat très intéressant. Les JPA arrivent en mission d’exploration dans ce nouveau monde et pour le coup, ils en ont pour leur temps, car ils font de multiples découvertes toutes plus étonnantes, incroyables et nouvelles pour eux. Par contre, ça ne semble pas choquer Yoji Itami, car en tant que Otaku invétéré, il semble maîtriser toutes les connaissances requises pour ce nouveau monde qui peuple déjà son univers virtuel 😀 (l’héroïc fantasy et ses créatures 😉 ).

Comme dans le monde réel, quand une découverte est faite, toutes les puissances veulent en être. Pour ce récit c’est les chinois et les américains principalement qui voient en ce nouveau monde, un monde de ressources inestimables à piller… et surtout à ne pas laisser le Japon en profiter seul.

En Bref :

Un Manga drôle, agréable et dynamique 🙂

Je remercie Livraddict pour proposer toujours des livres de qualité et me faire confiance à nouveau.

Merci aux Éditions OTOTO et à l’auteur Takumi Yanai pour ce moment de lecture très agréable.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s