Toc Toc ! Présenté par la Cie Changer l’Air

Aujourd’hui c’est un article spécial car je ne vais pas commenter une de mes lectures, mais un spectacle qui m’a touché en plein coeur et une Cie que dont je suis FAN depuis leur premier spectacle 🙂

toc-toc

Image Cie Changer l’Air

Et voilà ! 4ème création de Léna et Sébastien : la Cie Changer l’Air

Leur première représentation de « Toc Toc ! » était à Biesles !! Quel honneur 🙂 Merci à Léna et Sébastien : Vous ne déméritez pas car les conditions de représentation ont été très difficile je m’en suis bien rendue compte. Mais ne vous faites aucun soucis malgré tout le message d’amour et plein d’autres émotions sont passées !! 🙂 Pas moins de 70/80 personnes ont assisté à cette magnifique représentation, leur talent les précèdent et les places sont devenues « chères » (premier arrivé, premier assis 🙂 )

Image Cie Changer l'Air

Image Cie Changer l’Air

Résumé Site de la Cie Changer l’Air :

 « Dans le monde de Paula, on joue à lire et à écrire des poésies.

On se balance entre les majuscules, les virgules et les anaphores.

Lucas, c’est son voisin. Ce qu’il aime lui, c’est jouer à Toc Toc, faire

des tours de magie et raconter des blagues.

Puis, il y a cette rumeur à l’école, sur les parents de Paula.

Et pendant ce temps, personne ne se demande combien de mots gentils poussent dans les jardins… »

Mon avis :

L’histoire :

Les parents de Paula lui annonce une nouvelle bouleversante… La maman de Paula est triste et la petite ne sait pas comment la consoler pour ça elle doit découvrir de quel curieux mal souffre sa maman… elle essaie d’en parler à son papa mais il évite le sujet… A l’école, elle se sent un peu seule car les autres la trouve bizarre et chuchotent de drôles de choses sur ses parents.

Mais Lukas est là pour lui redonner le sourire et jouer à son jeu préféré « Toc Toc ! ». Paula aime beaucoup s’évader dans ses rêves poétiques et discute parfois avec son amie imaginaire qui a toujours de très bons conseils 🙂

Les personnages :

pour Lena

pour Lena

Paula est une petite fille qui aime beaucoup la poésie. Sa famille va être bouleversée par une décision certes d’adulte mais qui aura des conséquences sur sa vie d’enfant. Son monde va être bousculé, chamboulé… Le plus important pour elle c’est redonner le sourire à sa maman 🙂

Lukas, c’est l’ami fidèle de Paula et c’est aussi son voisin. Il est rieur, espiègle. Il adore prendre un certain accent (je vous laisse le loisir de le découvrir par vous-même 🙂 )

L’amie Imaginaire : elle est là, présente dans les rêves de Paula et elle l’apaise ou tout du moins elle essaie… Elle est toujours de bon conseil et guide Paula pour trouver le remède qui fera revenir le sourire sur le visage de sa maman.

pour Sébastien

pour Sébastien

Le Scénario, la Plume :

C’est une histoire douloureuse qui arrive malheureusement à trop d’enfants de nos jours. Indubitablement ça les fait mûrir trop vite, ça leur donne des a priori sur la vie. C’est une des nombreuses épreuves qu’ils devront affronter la tête haute.

Paula est fille unique, elle voit bien que sa maman à les yeux rouge…c’est pas toujours facile de voir, de comprendre que les adultes peuvent être triste aussi. Paula s’évade dans son pays imaginaire remplit de poésie et d’aventure, ce monde va peut-être l’aider à comprendre un peu ce monde des adultes si compliqué parfois.

Lukas est son ami d’école, il reste près d’elle… présent. Il ne la laisse pas seule, il est rieur, joyeux et fantasque. Il essaie à tout prix de faire rire Paula.

Cette jolie histoire très sérieuse, sur un sujet d’actualité (« un peu délicat et sensible » pour les esprits étroits), met en lumière les enfants et leur amour insondable et infini 🙂 .

Cette histoire est touchante, émouvante, réaliste et drôle aussi ( et ça Lukas y est pour beaucoup 🙂 ). Et ce même si  on n’a jamais vécu ce que raconte cette création, un jour ou l’autre, à un moment de sa vie on a croisé le chemin de quelqu’un qui a vécu ceci impuissant à adoucir cette blessure… c’est le temps qui s’y emploie, et qui parfois réussit mais « pas toujours » …

Pour la Cie Changer l'Air

Pour la Cie Changer l’Air

Les artistes :

Léna Chkondali a confectionné ses propres marionnettes qui sont il faut le dire ! MAGNIFIQUE ! grandeur nature s’il vous plait !! Et dans le pays imaginaire de Paula, Léna a réalisé de très jolies répliques miniature de Paula et Lukas. Un talent d’interprétation, de création indéniable 🙂 Merci Léna pour toutes ses émotions que tu partages et que tu fais passer ! 🙂

Le décor est minimaliste (ce mot n’est pas tout à fait juste, mais surtout pas péjoratif) et tellement riche ! L’école, la maison, le rêve…. tellement joli 🙂 ça transporte le spectateur dans le monde de Paula 🙂

Et Sébastien Ménard, oui oui parlons un peu de lui aussi, car il est peut-être oublié trop souvent … c’est un « illustrateur sonore » (oui oui Léna et Sébastien j’ai piqué le terme dans vos biographies 😀 ), c’est tout à fait ça ! C’est comme un illustrateur d’album sauf que là c’est avec notre imaginaire et nos sens que Sébastien créé. Il tient véritablement le spectateur « au creux de sa main » avec sa musique toujours étonnante, hypnotisante presque et riche en sonorités différentes  🙂 et surtout remplie de bonnes ondes. Sans conteste il participe à exacerber l’émotion des spectateurs en complétant si justement le jeu de scène de Léna.

Léna, Sébastien ! Vous êtes formidable et tellement talentueux ! Merci pour toutes ces émotions offertes, partagées

😉 MERCI pour ce cadeau !!!!!

Petit rappel nécessaire :

– 1ère représentation : Les Contes de sable

– 2ème représentation : Le sacre de l’or bleu

-3ème représentation : La Poupée Oubliée

Pour le Monde

Pour le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s