Le manuscrit retrouvé de Paolo Coelho

Le manuscrit retrouvéTitre : Le Manuscrit Retrouvé

Auteur : Paolo Coelho

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 178 pages

Sorti le 02/05/2013

4ème de couverture :

« 14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d’un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu’alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c’est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée.
Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d’une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ? »

Mon Avis :

L’histoire :

De mystérieux papyrus sont retrouvés dans une caverne en Haute Égypte mais perdus et disséminés pendant plusieurs années, ils finissent pour une partie par être rassemblés au Caire.

Ce livre se présente sous forme de journal de bord/de vie d’un jeune homme de 21 ans qui relate ce qu’il a vécu avec son ami Jakob un 14 juillet 1099. Ils ont rencontré avec beaucoup d’autres personnes de confessions différentes (musulmans, juifs, chrétiens…) un homme : le Copte. Il commence à parler et sème la confusion parmi ses spectateurs… il leur demande de lui poser des questions et il y répondra…

La Plume, le scénario :

Tous les sujets sont abordés, la solitude, la peur, la défaite, l’amour, la guerre, l’avenir, l’anxiété… bref il y en a pour tout le monde. Chacun doit y trouver son compte.

Bon certains diront c’est un prêcheur de bonne parole et c’est si facile à dire mais tellement plus dur à mettre en pratique… A aucun moment ce livre ne nous impose quoi que ce soit. Libre à nous de nous en inspirer. Cela indique une ligne de conduite, une manière de mener sa vie. C’est très honorable et tellement en accord avec les tristes évènements actuels

C’est religieux, très religieux, trop religieux à mon goût mais l’écriture est très fluide, très abordable. Tout est très compréhensible. Ce livre est intéressant, soulage l’âme … J’allais dire c’est très bisounours mais non en fait en y réfléchissant … c’est pas du tout comme ça… il y a certains choix, certains actes qui sont très dur à mettre en pratique. Les chemins ne sont pas toujours facile à suivre bien au contraire…

Mais ce qu’il en ressort surtout c’est ce fol espoir que la vie vaut la peine d’être vécue, et que pour être heureux il faut prendre des risques… le bonheur ne s’achète pas, il faut suer sang et eau pour le gagner :))

En Bref :

C’est un livre très facile à lire, agréable, très rapide (dynamique de petit paragraphe très court et très concis), bourré de conseils pour vivre en harmonie avec soi et les difficultés de la vie.

Extraits :

« La défaite lors d’une bataille ou la perte de tout ce que nous pensons posséder nous cause des moments de tristesse. Mais une fois ceux-ci passés, nous découvrons la force inconnue qui existe en chacun de nous, la force qui nous surprend et accroit notre respect de nous-même. »

« Sans respecter l’âge et sans demander la permission, le sentiment d’inutilité ronge l’âme, répétant toujours personne ne s’intéresse à toi, tu n’es rien, la planète n’a pas besoin de toi. Dans l’intention désespérée de donner un sens à sa vie, beaucoup se tourne vers la religion, parce qu’une lutte au nom de la foi paraît toujours la preuve d’une certaine grandeur, qui peut transformer le monde. […] Ils se transforment en dévot, ensuite en évangéliste et finalement en fanatiques. »

« Ils ne comprennent pas que la religion a été faite pour partager les mystères et l’adoration – Jamais pour opprimer et convertir les autres. La plus grande manifestation de Dieu est la vie. »

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s