La Cité des Anciens, T1 Dragons et Serpents de Robin Hobb

Dragons et Serpents T1..Titre : La cité des Anciens

Tome 1 : Dragons et Serpents

Auteur : Robin Hobb

Editeur : France Loisirs

Sorti le 22/09/2010

4ème de couverture :

« Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l’aide des humains, qu’ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser… Autour d’eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n’auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, prise entre un époux, riche Marchand qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l’honnêteté élastique qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l’interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce. En plongeant à nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, Robin Hobb enrichit la galerie de ses personnages si attachants par d’inoubliables héros, en butte à des situations qui révèlent leurs forces autant que leurs faiblesses. A travers des aventures où se côtoient êtres humains et créatures fantastiques, tels les dragons, nul écrivain ne maîtrise comme elle, aujourd’hui, une palette aussi large et dense d’émotions ».

Mon avis :

L’histoire :

Les Dragons se sont fait rare dans le Désert de Pluie… Alors quand Tintaglia propose un accord avec les humains pour l’aider à guider les serpents vers leur lieu d’encoconage … l’espoir de revoir des dragons enflamme les esprits. Elle propose de les protéger contre les envahisseurs de Chalcède, en échange les hommes aident la dragonne à guider les serpents jusqu’au lieu de leur cocon puis lorsque les dragonneaux seront sortis … ils devront leur trouver à manger jusqu’à leur envol… Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Au travers du périple des serpents, on fait la connaissance de Thymara, une enfant née dans le désert des Pluies avec des griffes noires et des écailles… probablement dû à la toxicité du désert… Ensuite Alise, une jeune femme passionnée des dragons, éprise de l’histoire des Anciens.

Les personnages :

Sintara : Ce serpent nous explique la dure et lente ascension jusqu’au site de l’encoconnage …

Thymara : Jeune fille rejetée par les humains car elle est née avec des modifications génétiques dû au climat particulier du Désert de Pluie et à la pollution du fleuve…

Alise : jeune femme rêveuse, passionnée de Dragons… elle est obligé de contracter un mariage sans amour et subit le mépris de son mari

La population : Les Marchands, le peuples des Trois-Navires et les Tatoués.

La plume, le Scénario :

C’est clairement un premier tome qui pose le décors et présente les personnages… Je n’ai pas été complètement emportée… j’entends d’ici les cris d’outrage !! Désolée ….

Quelques passages ont su capté mon attention… malgré tout…

Le passage d’un personnage à un autre me séduit toujours donc de ce côté là aucun soucis pour la dynamique du roman… Il me manquait un « je-ne-sais-quoi » qui aurait pu vraiment me fasciner dans ce monde de dragon…

En Bref :

Un premier tome de présentation nécessaire car il y a beaucoup de personnages, mais du coup un peu lourd à mon goût mais ça ne m’a pas ôté l’envie de connaître la suite 🙂

Je pense que la suite sera très intéressante  et malgré ce bémol j’ai quand même très envie de savoir ce que devienne tous ces personnages …

 

Publicités

2 réflexions sur “La Cité des Anciens, T1 Dragons et Serpents de Robin Hobb

  1. Je te rassure, je n’avais pas été emportée non plus par ce premier tome. Mais les suites sont mieux (j’ai lu jusqu’au 3e ou 4e, je ne sais plus :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s