Barthélemy Styx T1 : La mer aux esprits d’Anne Rossi

Barthelemy Styx T1Titre : Bathélemy Styx

Tome 1 : La Mer aux esprits

Auteur : Anne Rossi

Éditeur : Scrinéo

Nombre de pages : 300

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

Condamné à une vie de bourgeois nantais du XVIIIè siècle et tyrannisé par son père, Barthélemy rêve de partir sur les mers pour atteindre un jour la Terre des Légendes, une île du Triangle des Bermudes que personne ne peut aborder. L’occasion se présente lorsque le jeune garçon est contraint de fuir sur un négrier. Il se fait passer pour un mousse dans ce monde dur et sans pitié, avec pour seuls bagages un médaillon qui lui permet de communiquer avec l’esprit de sa mère. Sa rencontre avec une jeune esclave un peu sorcière va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Décidément, son destin n’a jamais été de devenir un bourgeois nantais.

Entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter les péripéties terribles qui les attendent sur le chemin tempétueux de la Terre des Légendes.

Mon avis :

Tout d’abord merci à Livraddict et aux Éditions Scrinéo de m’avoir accordé ce partenariat. Merci également pour cette belle découverte ! 🙂

L’histoire :

Barthélemy est un jeune Nantais aisé, complétement submergé par l’autorité cruelle de son père. Il ne rêve que de mer, de bateau et d’aventure. Un soir, il est contraint et forcé de s’enfuir loin de la maison familiale et de prendre le premier bateau qui voudra bien de lui et c’est sur le « Bonaventure » qu’il embarque comme mousse. Ce qu’il va découvrir sur les activités de son père va le surprendre et encore noircir l’idée qu’il avait déjà de lui.

La vie est dure à bord du bateau, mais grâce à son médaillon, il peut communiquer avec sa mère décédée et trouver un peu de réconfort.

Au fur et à mesure de son voyage et à l’approche de la Terre des Légendes Barthélemy va découvrir et comprendre que ses parents ne lui ont pas tout dit sur sa nature… Heureusement sa rencontre avec Oluchi, une jeune esclave, et « Jean », un autre mousse, va l’aider à faire face à sa nature profonde

Les Personnages :

Barthélemy : est un jeune garçon épris des grands larges, pavaner dans les sphères de la haute bourgeoisie l’ennuie fortement. Sa nature étrange le pousse vers la Terre de Légendes…

Oluchi : Je ne vais pas trop en dire sur elle car je risque de spolier un bon bout de l’histoire. Juste que lors de leur première rencontre avec Barthélemy, ils se reconnaissent … Elle va aider Barthélemy à se protéger de la malveillance des esprits.

Jean : C’est un camarade mousse de Barthélemy. Il lui prodigue des fameux conseils de tenue  sur le bateau. Pour éviter d’être le souffre douleur des marins mieux vaut exécuter les ordres et le reste du temps être invisible. Jean est très fort à ce jeu… Mais Jean à un également un secret qui va surprendre Barthélemy.

La Plume, le Scénario :

Dès le départ, l’auteur nous laisse entrevoir le caractère rebel de Barthélemy…

L’écriture est fluide comme une mer calme mais passionnante. On arrive trop vite à la dernière page et l’auteur nous laisse là avec ces derniers mots… c’est frustrant !

Le premier signe de « fantastique » est le médaillon que Barth porte autour du coup … mais cet élément est introduit dans le récit tout naturellement. Le jeune garçon communique avec sa mère morte et ça passe mais c’est seulement le début et l’auteur nous ouvre un petit peu le rideau sur les capacités, la nature de Barth… mais les autres personnages ne sont pas en reste… Le capitaine pirate du Juracan, Triana est étrange, il est difficile de savoir où il veut en venir… Toutes ses petites choses laissées sans réponses ont épuisé ma curiosité et j’adore quand ma curiosité est titillée 🙂

En Bref :

Un tome 1 étonnant, qui laisse présager un suite tout aussi passionnante. Une mise an lumière des pirates pas si pirates (seulement dans ce cas) du XVIII siècle.

La grande évolution du commerce par bateau, les côtés peu reluisant du commerce d’humains par des grands propriétaires Européens… et en fond une quête : fouler la Terre des Légendes avec tous les risques que ça suppose… Tout ça réussit à faire de Barthélemy Styx une histoire captivante :))

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s