Multiversum de Leonardo Patrignani

MultiversumTitre : Multiversum

Auteur : Leonardo Patrignani

Traducteur : Diane Ménard

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 333

Sorti le 07/05/2013

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ? Une histoire d’amour intense dans un dédale d’univers parallèles le premier volume d’une aventure vertigineuse ! »

Mon avis :

L’histoire :

Alex a de violents maux de tête puis il entend une voix, celle de Jenny, ensuite trou noir, il s’évanouit…Il a ces symptômes depuis quelques temps… Tout ça est réel, il en est certain ! Jenny, à l’autre bout du monde à les mêmes symptômes que lui …

Petit à petit leur communication devient plus facile, moins douloureuse, plus régulière aussi, plus claire accompagnée de vision de l’autre limpide et flou par moment… Ils décident de se rencontrer. Alex de Milan prend l’avion pour Melbourne mais lorsqu’il arrive  au lieu de rendez-vous, pas de Jenny pourtant Jenny lui dit qu’elle est là, qu’elle l’attend… Avec l’aide de Marco (son meilleur ami, calé en informatique-électronique…) Alex comprend qu’ils sont chacun dans une dimension différente… mais leur lien est fort et peut-être bien plus ancien que ce qu’ils croient. Ils vont trouver un moyen de se rejoindre, chaque petit pas les poussent vers la compréhension de ce qui leur arrive, les poussent l’un vers l’autre.

Les personnages :

Alex est un jeune athlète dans l’équipe de basket de son école. Ce n’est pas un élève modèle mais il se débrouille... il est déterminé et surtout il est certain qu’il n’est pas fou, que cette voix qu’il entend est bien réelle. Il va tout faire pour rejoindre Jenny.

Jenny est une bonne élève quand à elle, et tous ces évènements la perturbe et l’empêche d’étudier correctement. Contrairement à Alex, elle doute, elle croit devenir folle. Elle repousse d’abord cette voix car celle-ci lui laisse entrevoir tellement d’espoir, tellement d’amour, tellement de choses extraordinaires qu’elle a peur de devenir folle  et surtout elle a peur d’être déçue…

La Plume, le Scénario :

Ne serait-ce pas extraordinaire d’avoir à disposition de multiples chemins de vie disponible…?

La rencontre entre Alex et Jenny semble impossible, et pourtant on se surprend à espérer, à avoir peur qu’ils se loupent… Le livre, l’histoire est construite sur un alternat entre le personnage d’Alex et celui de Jenny jusqu’à l’impossible idée !!

Leur recherches, leur détermination, leurs folies, leurs choix nous soumettent à cette pression constante et croissante de l’attente d’une issue heureuse ou étrange peut-être …

J’ai vraiment envie de spolier cette fin car vraiment c’est waouh ! J’aurais tellement de chose à dire, à supposer, à échanger car cette fin est étrange, très curieuse… non « curieuse n’est pas le bon terme ça serait plutôt « étouffante », elle laisse un arrière goût de pression, de suspens, l’auteur ne nous lâche pas ou plutôt il nous abandonne avec cette petite boule au ventre…

En Bref :

Une agréable lecture ! Et je remercie ma Poulette pour ce choix judicieux et bien cerné !! MERCI ❤

P.S. = J’ai mis une catégorie « Philosophie » parce que je trouve que c’est très philosophique de penser qu’il pourrait y avoir plusieurs mondes parallèles égaux aux choix infinis qu’on a de diriger notre vie.

Publicités

6 réflexions sur “Multiversum de Leonardo Patrignani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s