D de Thibault Rambaldini

d de thibault Rambaldini 2Titre : D

Auteur : Thibault Rambaldini

Editeur : Editions Velours

Nombre de pages : 332

Sorti en janvier 2013

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Un jeune homme de vingt-six ans, vivant dans un monde semblable au nôtre, se réveille un jour dans un monde totalement différent du sien, un univers fantastique avec un niveau technologique peu évolué et une présence magique importante.

Il se retrouve vite sous l’aile d’un prêtre itinérant, Algor, qui a voué sa vie aux préceptes de Nisha, déesse de la vie et de sa conservation. Il découvre qu’il comprend absolument toutes les langues et que tous ses interlocuteurs le comprennent dans leur langue d’origine. Il peut même parler avec les animaux qui ont été magiquement modifiés et n’a plus besoin ni de manger, ni de dormir, ce qui suscite un intérêt plus que certain de la part du prêtre.

Ne sachant pas si tout ce qui lui arrive n’est qu’un canular, il décide de se donner un autre nom : Darwing.

Pour avoir confirmation des soupçons qu’il porte sur la nature de ce jeune homme, Algor décide de l’amener à un Mage pour qu’il puisse l’étudier. Sur le chemin, durant une altercation avec des soldats belliqueux, il s’évanouit et se réveille peu après dans la charrette d’Algor. Celui-ci lui révèle que durant le combat, son corps s’était fait contrôler par une entité d’une cruauté extrême ayant usé d’une certaine forme de magie pour faire cuire les soldats dans leur armure. Darwing découvre alors qu’il est un Ensorceleur. Mais quelle est cette entité sociopathe qui a pris possession de lui lorsqu’il s’est senti en danger, se manifestera-t-elle encore et sous quelle forme ? »

ATTENTION PETITE INTERVIEW A LA FIN DE CETTE CHRONIQUE 🙂

Mon avis :

Je tenais d’abord à remercier Thibault Rambaldini pour ce partenariat très enrichissant, pour nos échanges toujours très sympas, pour m’avoir fait découvrir son univers ! MERCI MERCI !!! Et aussi pour cette mini interview qu’il a bien voulu m’accorder 😉

L’histoire :

Darwing est un jeune de 26 ans, qui ne sort plus ou presque. Sa seule amie travaille sans relâche pour lui redonner goût à la vie, le goût et la curiosité des autres.

Un soir il s’endort avec son amie… mais à son réveil il comprend qu’il n’est plus chez lui et que toutes technologies ont disparues. Il ne sait pas comment il est arrivé dans un monde complètement différent du sien, mais il est recueillit avec bienveillance par un prêtre guérisseur : Algor.

Darwing va devoir apprendre les us et coutumes de ce fantastique pays où la magie est omniprésente. Il va devoir apprendre à maitriser ses capacités et pour ça il devra s’entourer des bonnes personnes…

Son enthousiasme, sa curiosité lui redonne le goût de découvrir les autres, leurs ressources… mais son insolence, son acharnement à pousser les gens au pied du mur, à tourner tout ou presque à la dérision voir à tourner les mauvaises personnes en ridicule, vont lui attirer quelques grosses embûches. Mais c’est sans compter sur ces immenses ressources psychiques surtout quand une entité cruelle et sans scrupules opère à sa place en utilisant son corps. Ces capacités si extraordinaires s’avèrent puissantes oui mais aussi dangereuses pour lui que pour ses amis.

Sur son chemin, on pourrait dire sur son parcourt initiatique car il va beaucoup apprendre sur lui, sur la magie, sur les autres personnes qui l’entourent… Il va rencontrer plusieurs personnages aussi intéressant que dangereux, même étonnant, ce qui va faire de sa vie une épopée passionnante !

Les Personnages :

Darwing, 26 ans, cynique, trop franc car il aime voir les réactions des personnes en face de lui… D’abord neurasthénique  puis petit à petit curieux, enthousiaste, avide de connaissances multiples. Il cerne chaque personnalité des personnes qui l’accompagnent ou qu’il croisent. Il vit donc une existence trépidante dans un monde qui lui est complètement inconnu…

Algor : c’est un prêtre guérisseur au service de la déesse Nisha. cet homme passe de village en village pour guérir quand il n’est pas trop tard toutes personnes qui a besoin de soin. Il recueille Darwing, très vite ce jeune homme l’intrigue et il comprend assez rapidement que ses compétences seront insuffisantes pour aider le jeune Homme. Il décide de lui faire rencontrer Kolass, un mage puissant…

Ozo : à celui-là de personnage à une mention spéciale, il est cynique à l’extrême, il est le côté obscur de Darwing mais heureusement pour Darwing qu’il est là à certains moments plus que critiquent… à vous encore de découvrir qui est Ozo ? et que représente t-il pour Darwing ? Il a une place de choix !! Chut je ne dis plus rien…

Ensuite plusieurs personnages arrivent dans la vie de Darwing, comme Thia, Kutarsk, Gualanan, Espoir et le Baron Denali, mais je ne ferais pas de détails à vous de découvrir leurs particularités … chacune de ces personnes ont des capacités très spéciales… Je ne dirais rien car je ne veux pas spolier !!!

Le Scénario, La Plume :

La lecture de ce récit est fluide et agréable. Le début nous plonge dans une scène tout ce qu a de plus réelle qui sent même un peu l’histoire vraie … l’écriture est telle qu’on plonge vraiment avec le personnage, il nous accroche de suite ! Ensuite on glisse comme le protagoniste dans un autre monde à son réveil, tout ça le plus naturellement de monde… Plus la vie de Darwing évolue dans quelque chose de dingue, de surnaturelle plutôt, plus je me suis sentie happée par le personnage. Pour le lecteur, Darwing devient une bouée, un guide. On évolue dans ce monde à côté de lui, on le suit plutôt…Tout ce qui lui arrive est poignant, l’écriture est telle qu’on arrive à ressentir les émotions de Darwing. Peut-être est-ce dû au fait que la majorité du récit se poursuit à la première personne du singulier.

Ce récit est dynamique car les monologues de Darwing sont entrecoupé de ses aventures qui finissent toujours en quelque péripéties (bonnes ou mauvaises) extraordinaires.

Thibault Rambaldini insère dans sont histoire un notion toujours d’actualité : le racisme. Je ne peux en dire plus, de peur de spolier, mais les passages où l’auteur fait état du racisme dans le récit et tout bonnement révoltant, ce qui confère une certaine réalité à toute cette aventure…

Ensuite on rencontre certains passages qui dérangent, non qui provoquent surtout un début de réflexion, de questionnement… Comment en est-il arrivé là ? Qui l’a choisit ? Ou a-t-il provoqué cet état de voyage spatiotemporel à cause de l’ennui qu’il éprouvait dans son monde ? Où est-ce sa soif de connaissances, sa soif d’apprendre qui l’ont propulsé dans un autre plan ?

Et ce qui me fait craquer chez Darwing c’est cette irrésistible envie de lire (ça j’ ADORE !) enchevêtrée et provoquée par son insatiable curiosité

Voilà vraiment beaucoup de questions qui font que Monsieur Thibault Rambaldini vous allez être obligé de nous sortir un tome 2 !!! J’ai envie de comprendre :))

L’auteur, Thibault Rambaldini, nous apporte Darwing sur un plateau d’argent, tout en sachant que goûter à son écriture, à sa réalité fantastique va nous rendre dépendant !

En Bref :

J’ai adoré ce personnage Darwing à cause de ses multiples facettes, du désarmant, touchant au dangereux psychopathe :)) Ses aventures vous emmèneront dans un suspens, une appréhension et un dénouement brutal !! ça c’est un livre qui vous délivre de l’adrénaline !!

Vous cherchez un cadeau pour Noël, n’hésitez plus !!! Achetez ce livre pour vous, pour vos proches !!

Voilà ma petite interview de l’auteur de « D », Thibault Rambaldini !

1) Présentez vous en quelques mots :

Thibault Rambaldini : Oula, me présenter en quelques mots ? Un geek… je crois que c’est la plus précise définition que je peux donner… Je passe le plus clair de mon temps à connaître des histoires, en utilisant tout média possible (livre, jeux vidéo, série, comics, manga etc…). Un geek curieux.

2) Qu’est ce qui vous a poussé à écrire un roman fantastique ?

Thibault Rambaldini : Le fantastique à toujours fait parti de ma vie, enfin, pratiquement… J’ai connu les univers magiques à 8 ans, quand mon oncle m’a initié aux divers jeux de rôles et jeux de cartes à collectionner ou les univers était remplis de héros, de monstres et de magie. Mais ce qui me plaisait le plus, c’était l’entière liberté que donnait un monde fantastique. Donc pour moi, un monde fantastique était obligatoire.

3) Quelles sont vos lectures de prédilection ? Avez-vous un livre plus important que les autres que les autres, celui qui restera à jamais gravé dans votre mémoire ?

Thibault Rambaldini : Tout livre de fantastique, que se soient des romans, ou des livres expliquant comment jouer à un jeux de rôle (c’est dingue le nombre d’idée qu’on peut avoir en feuilletant ses livres avec toutes leurs illustrations). Et mon livre préféré, que j’ai relu une bonne dizaine de fois, c’est « Nobliaux et Sorcières » de Terry Pratchett, le nombre d’idées de génie qui parsème ce roman est tout simplement incroyable.

4) Quand vous avez pensé votre personnage « Darwing », avez vous réalisé un rêve, oserais-je dire un fantasme ?

Thibault Rambaldini : Vous ne croyez pas si bien dire, puisque l’idée de ce personnage-là c’est dans un rêve que je l’ai eu. Le côté maîtrisé la magie de manière très relative ainsi que l’esprit plutôt anormal du personnage est franchement une libération sur plein de point à écrire.

5) Avez-vous rencontré le Public Lecteur en séances de dédicaces ? Avez-vous des prochaines dates de dédicaces prévues, si oui où ? Oui c’est vrai ça fait 6 …

Thibault Rambaldini : Oui, j’ai déjà eu une séance de dédicace, le 10 août dernier, sur Apt, et j’en aurais une prochaine le 21 décembre prochain, à Apt, à la librairie Fée Lalyre, a partir de 10 h.

Encore un grand MERCI à Thibault RAMBALDINI pour cette belle et passionnante découverte !!!

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’image et vous le commander !

d de thibault Rambaldini 2

Chez Amazon en passant par Livraddict ! C’est mieux !!

Publicités

6 réflexions sur “D de Thibault Rambaldini

    • Mais de rien c’est un réel plaisir pour moi de donner envie de lire ! En plus j’ai une tendresse particulière pour l’auteur qui est vraiment sympa 🙂 alors surtout il ne faut pas hésiter à l’acheter car ça lui permettra de nous faire voyager encore plus avec le tome 2 !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s