Les secrets de Pétronille de Fabienne Roulié

les secrets de PétronilleTitre : Le secret de Pétronille

Auteur : Fabienne Roulié

Illustrateur : Selma Mandine

Édition : Chocolat !

Collection : Jeunesse

Nombre de pages : 30

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Combien de temps peut-on garder un secret ? Pétronille est une petite fille qui en sait long à ce sujet : elle est collectionneuse de secrets. Elle en connaît des centaines, plus mystérieux ou croustillants les uns que les autres. Hélas ! ils finissent par lui occuper tout l’esprit, et menacent de s’échapper à tout moment.
Craignant de ne plus pouvoir les contenir, elle décide de s’en débarrasser …
Mais comment faire ? »

Mon avis :

Pétronille est une toute petite fille avec un drôle de chapeau. Elle est gardienne de secrets. Mais sa curiosité va l’amener à accueillir trop de secrets, trop au point qu’elle craigne que certains secrets s’échappent… Il faut vite qu’elle trouve une solution pour ne pas faillir à sa mission de gardienne.

C’est une jolie histoire sur l’importance de garder des secrets… l’auteur a une douce plume, elle nous enchante avec son drôle de petit personnage qui risque à tout moment de laisser échapper un petit secret… Elle évoque bien le poids que peut représenter un secret, plusieurs secrets pour une même personne. Mais Pétronille ne manque pas de ressources…

Tous ces personnages sortis tout droit des contes traditionnels pris en flagrant délit par notre petite Pétronille ! Rooooh !

Les illustrations sont comme l’histoire, douce avec des tons chauds, allant du marron, beige, vert pâle. Ce beau petit personnage ressemble à une petite fée malice, pleine de curiosité… Les autres personnages que Pétronille espionne sont tout en rondeurs et couleurs apaisantes.

Ce petit récit est un petit bijou dans un écrin de douceur. Entre la première et dernière de couverture, une sorte de papier craft donne une touche étonnante  comme si l’histoire  été enveloppé dans un papier cadeau… ou une histoire cachée et tenu secrète :))

En Bref :

Un album enfants, très soigné et agréable à tenir en mains avec une jolie histoire toute douce.

Publicités

2 réflexions sur “Les secrets de Pétronille de Fabienne Roulié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s