La poupée oubliée par la Cie Changer l’Air

Et voilà encore craqué cette année pour la Compagnie Changer l’Air 🙂
Est-ce encore la peine de les présenter … si si quand même…

image Cie Changer l'Air

image Cie Changer l’Air

Léna : auteur et interprète de génie, elle sait faire passer des messages de façon toute à fait inattendue. Petits et grands sont sous le charme. Léna nous embarque sans prévenir dans son histoire. Et on n’y oppose aucune résistance.
Sébastien : toujours multi instrumentaliste et percussionniste. Il participe grandement à l’ambiance fantastico-réelle. Ses effets sonores nous plongent direct dans l’histoire de Léna .
A eux deux ils forment un tout indissociable au bon déroulement d’une histoire toujours un peu magique, cette année Léna nous présente « Poupette » une poupée oubliée sur le trottoir par un parent chargé de « trop » de cadeaux…
Léna aborde plusieurs sujets comme ce mouvement de société de « l’enfant roi » où « quantité » est plus important que « qualité » ou encore la pauvreté invisible ou tout simplement qu’on ne veut pas voir… Elle nous ramène à l’essentiel. Chacun petit et grand prend note de cet effet de masse auquel nous contribuons tous et que nous devons changer, consommer toujours plus au détriment de vraies valeurs…

img_2909                              img_2934

Le Spectacle : La Poupée Oubliée

Tout commence par le récit triste d’une petite fille qui n’a nul part où aller. Seule la rue et ses passants trop pressés font partie de cette soirée très froide, personne ne la voit, personne ne veut la voir surtout une veille de Noël… Sur fond, le conte de Hans Christian Andersen « La petite fille aux allumettes » se mêle à l’histoire de cette pauvre fillette ….
Une Poupée Oubliée par un passant déjà trop chargé, se prend à rêver qu’elle aurait pu améliorer la vie ou tout du moins soulager la solitude de cette jeune enfant… Poupette a peur des enfants qui sont pour elle tous « capricieux ».
Ainsi au travers de cette histoire un peu triste, mais tellement pleine d’espoir… petits et grands se retrouvent devant leur agissements, leur passivité ou devant leur absence … Encore un fois Léna réussit son pari de faire sursauter les consciences.
Entre Léna et Poupette, on ressent ce lien très fort. Poupette est assoiffée de connaissance et ne comprend pas pourquoi une jeune enfant reste seule sans aide dans le froid glacial. Léna essaie de lui enseigner avec beaucoup de gentillesse et de tact le rude monde dans lequel nous vivons. Ainsi elle lui explique aussi que l’on peut changer les choses, qu’on n’est pas obligé de suivre ce chemin cruel. L’interaction entre la comédienne et sa marionnette est tellement puissante qu’on en oublie que Poupette est une marionnette. Petite anecdote certains enfants ont vraiment cru que Poupette parlait d’elle même.

img_2910                img_2921                img_2942

L’effet visuel !

Cette année ils nous ont scotchés ! ce spectacle nécessite le noir complet et pour cause : Léna et Sébastien entremêlent marionnette, théâtre, théâtre d’ombre, projection … tout y est pour nous transporter dans ce monde triste et pourtant tellement plein d’espoir de Poupette. Le visuel allié aux effets sonores ! Waouh ! c’est beau, c’est touchant, c’est émouvant mais c’est aussi drôle, amusant, cette Poupette a des petits soucis de langage… je ne dis plus rien… non non je ne vais pas vous spolier un beau spectacle comme ça… 🙂

L’ambition de la Compagnie

Revenir à ce qui est essentiel à la vie. Revenir à ce que l’on perd peu à peu… « le partage, le don de soi… »

Allez faire un tour ICI =>>>http://www.changerlair.fr/La_Poup%C3%A9e_Oubli%C3%A9e.html, tout y est expliqué :))

img_2925              img_2944            img_2910

En Bref

Bon c’est officiel je suis FAN de la Compagnie Changer l’Air, mais ça fait longtemps déjà !!!! Plus que des artistes se sont vraiment des personnes formidables, sympathiques. Merci pour ces moments passés avec vous !

Image Cie Changer l'Air

Image Cie Changer l’Air

Alors Vous oui Vous collègues des Bibliothèques et Médiathèques d’ici et d’ailleurs n’hésitez plus … ruez vous sur les représentations de la Compagnie Changer l’Air !!!

Mon article sur « Les contes des sables »

Mon article sur « Le sacre de l’or bleu »

Petit plus car Léna pense à tout pour ne pas qu’on les oublie (« comme si on pouvait les oublier… non mais… »), on rapporte à la maison un petit souvenir à chaque spectacle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s