Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy

un sentiment plus fort que la peurTitre : Un sentiment plus fort que la peur

Auteur : Marc Levy

Édition: Robert Laffont

Collection : Versilio

Genre : Romance -thriller

Nombre de pages : 440

Sorti le 14/02/2013

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps. Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant… Avec ce nouveau roman, Marc Levy cisèle une histoire d’une modernité surprenante. »

Mon avis :

L’histoire :

une jeune femme veut réhabiliter la mémoire de sa grand-mère assassinée et accusée de haute trahison. Tout au long de son enquête avec Andrew Stilman, le journaliste du « Times »… Suzie est prête à tout pour parvenir à ses fins, elle est persuadée que sa grand mère est innocente… mais elle va vite s’apercevoir qu’elle touche d’un peu trop près le monde politico-financier… Sera t-elle prête à sacrifier tous ceux qui l’épaule pour retrouver un nom ?

Personnages :

Andrew, notre fameux journaliste que j’ai eu plaisir à retrouver… (« Et si c’était à refaire »). Son entrée dans le récit est trompeuse et étonnante. c’est toujours un homme hanté par ses démons, alcoolique et dans une mauvaise passe au boulot. Sa vie sentimentale n’est guère plus reluisante… Mais quand il se met au travail, il est consciencieux, un peu trop pour certaines personnes.

Suzie, c’est une jeune femme déterminée, qui ne connaît pas la peur. Elle est hantée par le souvenir de sa grand-mère accusée de haute trahison. Elle va aller jusqu’au bout d’elle même pour déterrer des secrets inavouables, chose étonnante, on arrive pas à lui faire confiance. Il ressort juste de son être qu’elle est prête à tout pour découvrir la vérité  sur sa grand-mère… peu importe les dommages collatéraux.

Plume, scénario :

Comme à mon habitude j’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir… dès qu’il s’agit de Marc Levy <3.

On fait connaissance avec Suzie de façon superficielle au début … c’est juste une fille déterminée à apprendre l’alpinisme.

Puis petit à petit Marc Levy nous dévoile le côté sombre de Suzie, sa détermination à toute épreuve, allant jusqu’à la mort de ceux qui l’entourent. Ensuite Andrew Stilman, le journaliste, protagoniste du précédent roman de Marc Levy « Et si c’était à refaire » fait un entrée quelque peu troublante. On ne sait pas comment on doit prendre  ce qui lui arrive. Le rebondissement est étonnant. Chacun à sa manière va essayer de sauver l’autre c’est frappant ça fait comme une sorte de balance… la relative confiance qu’on ne donne pas tout de suite à Suzie s’explique avec l’intrigue.

Jusqu’au bout, jusqu’à la fin du livre on ne voit aucune issue à cette « mouise » politico-financière.

Malgré tout, les dernières pages m’ont un peu chiffonnée. Je n’ai pas bien compris, comment une fille aussi perspicace que Suzie peut-elle être aveugle à ce point. S’en est frustrant mais alors à un point c’est inimaginable !

En Bref :

Tout ce que j’aime dans Marc Levy était là. Aventure, suspens, le manque de souffle… la romance (bien qu’un peu moins présente ici), les enquêtes, des protagonistes pas évident à cerner… Bref une lecture passionnante 🙂

Finalement ce sentiment plus fort que la peur … C’est le courage non ??

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s