La nuit du solstice de L.J. Smith

Titre : La nuit du Solstice

Tome 1 : Solstice d’Hiver

Tome 2 : Cœur Indompté

Auteur : L.J. Smith

Éditeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 489

Paru le 21/06/2012

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« La maison sur la colline est un lieu étrange… Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l’y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d’araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féerie, où règne une puissante et ancienne magie. Cependant, l’équilibre de cet endroit est menacé depuis la disparition de la gardienne des portes, Morgana.
Et un terrible mage noir s’apprête à semer le chaos dans le monde des humains. Afin de l’en empêcher, la jeune fille et ses compagnons devront tout faire pour libérer Morgana du sortilège qui la retient prisonnière. Mais comment ne pas s’égarer dans un univers aussi étranger qu’imprévisible ? »

Mon avis :

L’histoire :

Claudia, la cadette d’une fratrie de quatre enfants, passe outre les interdits et entre dans la maison sur la colline, attirée par un renard. Les péripéties s’enchaînent à partir de cette rencontre capitale. Morgana, gardienne des miroirs, gardienne des passages entre Féeries et le monde des humains, se retrouve prisonnière de l’autre côté des miroirs. Cadal Forge veut conquérir les misérables humains, son seul obstacle c’est la gardienne enfin presque … Quatre enfants veut lier leur destin à celui de Féeries.

Les personnages :

Claudia, celle par qui tout arrive. La cadette, dernière de la fratrie, elle est surprotégée. Elle va jouer un rôle essentiel, car elle sera le lien entre les animaux et les hommes.

Alys et Charles, des jumeaux intrépides enfin surtout Alys car Charles est réservé et raisonnable… mais il va nous montrer qu’il peut être audacieux. Alys est frondeuse.

Janie, la soeur aînée, un brin autoritaire… elle ne supporte pas l’échec et baisse vite les bras. Elle rentre souvent en conflit avec Alys. Morgana lui réserve une petite surprise…

Morgana, propriétaire de la maison sur la colline où personne ne veut s’aventurer. Elle est la gardienne du Passage, la gardienne des miroirs. Bannie injustement de Féeries, elle est condamnée à garder le passage des miroirs fermé. Personne ne doit sortir ou entrer dans Féeries. C’est un petit bout de bonne femme très caractériel.

La plume, le scénario :

Comme d’habitude chez L.J. Smith, l’intrigue est longue à venir, est longue à se mettre en place… mais une fois qu’on est dans le vif du sujet c’est captivant. Les rebondissements, les retours d’intrigue sont étonnants et tiennent le lecteur en haleine.

Ce qui m’a plu :

C’est le développement de chacune des personnalités de la fratrie, chacun ayant sa place et son devoir au combat. La soeur de Morgana est un tantinet agaçante… Le serpent aîlé est décrit de tel façon  qu’on se retrouve devant une merveille rien que par la pensée… Et ce Charles si réservé, si raisonnable va nous étonner.

En Bref :

Pas une de mes meilleures lectures, disons qu’elle se situe dans la moyenne… juste parce que le début de l’histoire est un peu trop long… mais on reconnait bien là le style de L.J. Smith.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s