Merrick d’Anne Rice

Titre : Chronique des vampires

Tome 7 : Merrick

Auteur : Anne Rice

Editeur : Plon

Nombre de pages : 397

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Parente pauvre du clan des Mayfair, issue d’une branche afro-américaine de la famille, descendante de sorcières blanches qu’elle connaissait à peine, octavonne d’une exceptionnelle beauté, enfant aux pieds nus, Merrick était venue voir, vingt ans plus tôt, le Talamasca, s’aventurant dans la maison mère de Louisiane pour dire :  » J’ai entendu parler de vous et j’ai besoin de votre aide. Je vois des choses. Je sais parler avec les morts.  » Or justement, aujourd’hui, quelqu’un a désespérément besoin de ce talent particulier : Louis de Pointe du Lac qui a appris que le fantôme de sa  » fille « , la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Louis, qui sombre peu à peu dans la folle et la détresse, voudrait absolument entrer en contact avec elle. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière prend l’allure d’un coup de foudre. Mais leur attirance mutuelle ne risque-t-elle pas de conduire à des conséquences tragiques ? Voici le livre qu’attendaient avec impatience tous les lecteurs d’Anne Rice, le point de jonction entre ses deux cycles majeurs : celui des Chroniques des vampires et celui de la Saga des sorcières. Une fois de plus, la reine du fantastique nous entraîne dans un univers de sensualité et de démesure. Et avec le personnage de Merrick, l’un des plus attachants et des plus troublants qu’elle ait créés, son tableau de La Nouvelle-Orléans gagne encore en richesse et en profondeur. »

Mon avis :

Je ne me suis pas méfiée, j’ai pris ce livre au hasard … j’ai lu la 4ème de couverture qui me paraissait prometteuse… mais voilà je n’ai pas du tout tilté que c’était un tome 7

La lecture a été dure très dure … le début laborieux, je trouvait le temps long et je sentais bien qu’il me manquait un peu d’histoire de ces vampires… puis petit à petit l’histoire de cette fabuleuse mais manipulatrice Merrick devient intéressante. C’est une sorcière très douée, très puissante mais elle cache à ses compagnons des secrets sombres, presqu’inavouables…

Finalement depuis le début elle veut une seule chose que je tairais pour ne pas spolier. Elle désire ardemment une chose qui la rendrait encore plus puissante. Et par un jeux de manipulation, et de sortilèges … elle arrive à ses fins.

Pendant de longues pages, le long récit de David nous aiguille (mais au final m’ont un peu lassée) vers ce que va devenir Merrick.

C’est une jeune beauté, qui sait profiter de l’effet qu’elle fait aux hommes et qui en plus pour ne rien risquer enchaîne ces hommes par des sortilèges.

Je vous mentirais si je disais que j’ai aimé ce roman. Je me suis ennuyée et je n’ai pas accroché du tout à aucun des personnage.

Il y a des livres, des auteurs peut-être aussi où le style ne convainc pas, où le monde de lequel ils nous emmener n’emballe pas.

La connaissance des 6 tomes précédents m’ont quand même manquer peut-être pour apprécier pleinement ce récit.

Comme à mon habitude je termine toujours un livre, même si je ne suis pas accrochée.

Avec ce livre je monte mon challenge 1 mois / 1000 page de CrOuton à 979

6 réflexions sur “Merrick d’Anne Rice

  1. En allant voir les différents avis sur Livraddict, je découvre que cette lecture a été assez loborieuse pour quasiment tout le monde ! Ça me rassure : je me sens tout de suite beaucoup moins seule 😉

  2. C’est dommage que tu n’aies pas accroché! Mais ton avis ne me freine pas, étant fan d’Ann rice, je le tenterai quand même ne serait-ce que pour valider ou non, de mon point de vue, ton billet. Il y aura de meilleures lectures 😉

  3. J’avais adoré La saga des sorcières et je suis fan des chroniques des vampires mais quand j’ai commencé ce livre il y a quelques années, je n’ai pas du tout accroché et j’ai abandonné ! Donc ta chronique ne me surprend pas du tout. Il faudrait quand même que je le reprenne un jour.

    • Je ne connais pas la saga des sorcières ni les chroniques des vampires alors forcément en commençant par « Merrick » c’est pas étonnant que je me sente un peu perdue… 😉

Laisser un commentaire

