Les ailes d’Alexanne, tome 2 : Mikal d’Anne Robillard

Titre : Les ailes d’Alexanne

Tome 2 : Mikal

Auteur : Anne Robillard

Éditeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 344

Paru le 23/02/2012

Rappel du Tome 1

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. A ses côtés, l’adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours. Alexanne est bien décidée à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu’un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l’incite à retrouver son âme soeur.
Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les dangers qu’elle lui fait encourir… car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire. »

Mon avis :

L’histoire :

Ce tome 2 est positionné sur la vie de Mikal, oncle Alexeï. Anne Robillard en fait le personnage principal de ce récit. Il méritait bien ça. Alexeï est meurtri, hanté par les mauvais traitements de ce Jaguar et petit à petit au gré de ses envies, il livre ses secrets au compte goutte. Toutes ces choses qu’il a vu, qu’il a subit sans jamais les accepter (d’où les mauvais traitements). Le Jaguar est un fou despotique, tyrannique, complètement dérangé (il se croit Dieu).

En toile de fond on suit l’évolution rapide des pouvoirs d’Alexanne, au gré de ses apparitions dans le récit… Ainsi en voulant bien faire, Alexanne met une femme sur la route de son oncle, malheureusement elle ne savait pas que cette femme il l’avait déjà rencontré dans ses vies antérieures et que chaque rencontre se soldait par un drame… Cet fois Alexeï sera t-il assez fort pour lutter contre ses démons et la malédiction qui pèse sur cet amour ?

Les personnages :

Alexanne : toujours aussi fraîche et agréable, débordante d’amour et de compassion pour son oncle… seulement, il faut qu’elle lui explique que cet amour est fraternel, familial, d’une nièce vers un oncle…

Ses pouvoirs amplifient et elle a beaucoup de mal à gérer toutes ces sensations nouvelles, brûlantes et douloureuses…

Alexeï : Le voilà revenu à la vie, mais pas tout à fait… Il est plus sociable mais il est très possessif avec Alexanne, ses vieux démons le hante toujours… Alexanne et la jeune femme de l’aide sociale vont le guider vers un procureur pour faire inculper le monstre de Jaguar. Il s’éprend de l’assistante sociale, mais il repousse cet amour car il est lié à une malédiction, il ne veut plus souffrir, même s’il souffre déjà. Il se livre peu à peu pour enfin mettre des mots sur toutes ces atrocités qu’il a vu et subit.

Ce qui m’a plu :

Le fait que ce tome soit consacré en grande partie à Alexeï. J’ai vraiment aimé que ce personnage soit approfondi, finalement cet homme rustre, avec des manières âpres, un caractère d’ombre, se dévoile et s’ouvre un peu à la lumière.  Il devient attachant quand on sait tout ce qu’il a subit et ce qu’on imagine, on comprend mieux son air sombre, cette façon de se replier dans son intimité, loin au coeur de la forêt.

J’ai aimé aussi ces clins d’œil sur Alexanne, histoire de garder un fils sur l’histoire de cette jeune fée, sur son apprentissage qui devient plus rapide, plus dur…

En Bref :

Un second tome excellent, passionnant. J’attends de pouvoir lire la suite sans hésiter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s