Divergent de Veronica Roth

Titre : Divergent

Auteur : Véronica Roth

Éditeur : Nathan

Collection : Blast

Nombre de pages : 444

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

Tris vit dans un monde Post-Apocalytique où la société est divisée en cinq factions.

A seize ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant.

ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Comme promis Candide Littéraire voilà ma chronique sur « Divergent » ! Et quelle Lecture !! MERCI

Candide Littéraire comme vous l’aurez compris m’a offert ce roman génial dans le cadre du Swap Dystopie organisé par Kirkou3000. Un grand merci à toutes deux 😉

Mon avis :

L’histoire :

On se retrouve dans un monde pots-apocalyptique. A seize ans les jeunes subissent une série de test auxquels ils ne peuvent pas se préparer. Le but étant de les orienter vers une des cinq factions autorisées : Les Altruistes, les Fraternels, les Sincères, les Érudits, et les Audacieux.

Pendant le test, les penchants naturels se révèlent et permettent aux instructeurs d’aiguiller les jeunes qui à la fin de l’épreuve font malgré tout leur choix.

Béatrice a seize ans et vit dans la section Altruiste, lors de son test, il se passe une chose rare, l’instructeur est incapable de l’orienter car son test n’est pas concluant… Béatrice découvre qu’elle est divergente et qu’elle doit absolument le cacher si elle veut rester en vie… Une nouvelle vie commence pour elle, mais pas de tout repos voire même périlleuse.

Les personnages :

Béatrice est altruiste de naissance mais elle a du mal à s’oublier comme le prêche sa section. c’est une jeune fille pétillante, débordante de vie et d’envie, envie de plaire, de se regarder dans un miroir… toutes ses choses sont condamnées chez les altruistes. Elle a envie d’aventure, elle n’a pas envie de consacrer sa vie aux autres, pour qui vivent mieux à ses dépens.

Quatre est un audacieux qui freine l’ambition que ses responsables ont pour lui. Il a une éthique très honorable mais pas toujours en accord avec les nouveaux chefs.

Christina, Will, Al, Peter… sont des jeunes comme Béatrice qui viennent de faire leur choix et se retrouvent emportés dans un tourbillon de péripéties, d’initiation pour finalement être mêlé à un complot gigantesque ayant pour but de déclencher une guerre entre faction.

Scénario, Plume : Whaou ! Whaou !

J’ai été transportée ! L’auteur a une manière étonnante de nous mettre dans la peau de « Tris ». On la suit, on se retrouve au bord du toit, au bord du goufre… on ne peut plus respirer, on stresse. Quand Béatrice ressent  le danger tout autour d’elle,  on le sens  aussi, on est mal. Quand elle se bat, on sentirai presque les coups… Elle nous transmet aussi sa peur.

Quand elle fait des choses démentielles et que l’adrénaline pulse dans ses veines, on aurait presqu’envie de faire la même chose (sauter d’un train en route, sauter d’un toit…)

Ce qui m’a plu :

C’est « Tris », ce personnage avec un air frêle mais doté d’une détermination à toute épreuve, d’une force de caractère infranchissable. Elle a fait un choix et elle l’assume pleinement. Elle va jusqu’au bout des choses, malgré la peur, les coups, les humiliations, elle tient le choc et bien plus encore …

Quatre est peut-être le personnage masculin équivalent à Tris. Ces deux là vous retourne la planète avec leur volonté…

En fait tout ce qui compte c’est le libre-arbitre !!

En Bref :

Je réitère mes remerciements à Candide Littéraire ma swappeuse attitrée 😉  et à Kirkou3000 pour l’organisation !

Je dirais que c’est un vrai coup de coeur !!

J’ai adoré ce roman ! Vite la suite !

Dans  un monde post-apocalyptique où la guerre est sensée avoir servi de leçon, le penchant le plus naturel de l’homme, c’est à dire s’entretuer, prendre le pouvoir sur l’autre revient malheureusement au pas de charge !!

Un passage du livre p. 190 :

« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre. »

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Divergent de Veronica Roth

  1. J’avais bien aimé mais j’avais trouvé les 250 premières pages (en fait une grande partie de l’initiation) un peu longue. J’espère que le tome 2 saura remédier à cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s