Les aventures de Zigomette de Pénélope Pastel

Partenariat avec Livraddict et  Galapagos

Titre : Les aventures de Zigomette

Tome 1 : Tout commence par un Z

Auteur : Pénélope Pastel

Editeur : Editions de l’Archipel

Collection : Galapagos

Nombre de pages : 125

Paru le 16 mai 2012

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l’éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n’est autre que le cousin de Clara.
Or un lourd contentieux existe entre eux…Un jour, témoin des dérives violentes d’Alexis, Clara décide d’agir et de devenir… Zigomette, une justicière masquée.Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d’un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d’empêcher Alexis et sa bande de nuire.La revanche des filles a sonné ! »

Mon avis :

L’histoire : Clara Zeller est une collégienne  comme les autres, avec des copines farfelues, des profs passionnés … passionnants, d’autres barbés… barbants; mais il y a aussi Alexis, son cousin, et sa bande. Clara, ne supportant plus les violences gratuites et de plus en  plus morbide d’Alexis, passe au plan d’attaque : faire vivre « Zigomette » une super héroïne. Ainsi masquée, Clara se sent des ailes et décide de punir tous ces imbéciles. La chose n’est pas aisée, d’autant plus elle n’a personne à qui se confier car elle doit garder ce secret enfouit en elle.

Personnages :

Clara est une élève de 5ème, cousine d’Alexis, ne supportant plus les injustices, ni moquerie, ni violence, se transforme en « Zigomette ».

Alexis est un garçon exécrable, violent, moqueur, tueur d’animaux. Il mène à la baguette une petite bande  de petites frappes.

Vicky Pédia, Marie-Suzanne, Sonia sont les copines de Clara.

Arthur est un australien venu étudier en France en suivant ses parents, c’est aussi la victime favorite d’Alexis.

Scénario, Plume : L’auteur a une plume très agréable, pleine de jeux de mots en tout genre, pour ne pas citer de marque par exemple… bref très amusant.

Ce récit est réaliste, il fait ressortir  ces cas de violence gratuite où chacun se terre, ou ferme tout simplement les yeux… oui oui cette violence existe, et ça n’arrive pas qu’aux autres. Il faut protéger nos enfants de ce fléau qui se banalise, ils faut les empêcher de devenir victime mais aussi peut-être bourreau… Même si ce n’est pas toujours facile, on peut trouver des solutions pour étouffer voir dégonfler cette violence.

Dans ce petit récit on parle aussi de dépaysement avec Arthur qui est obligé de suivre ses parents partout dans le monde.

Tous les ingrédients ou presque de la vie au Collège y sont distillées, c’est un roman frais malgré un sujet dur mais réaliste avec des personnages colorés (d’autres je doit dire assez sombres).

Ce qui m’a plu :

Ce petit rappel au Collège, cette période pas toujours facile dans la vie d’un enfant.

Cette Clara est une forte tête quand il s’agit d’affronter Alexis. Elle décide d’agir pour arrêter son immonde cousin de continuer à faire du mal.

En Bref :

Un partenariat fort agréable dont je vais faire profiter mes filles.

Merci Livraddict et Galapagos pour cette découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s