Ultimes Chimères par Laurent-Frédéric Bollée

   

    

Titre : Ultime Chimère

Auteur, dessinateur : Laurent-Fréderic Bollée, Griffo

Editeur : Glénat

Nombre de pages environ par album : 48

Fiche Bibliomania

4ème de couverture du 1er tome :

« L’objet le plus mystérieux de l’histoire est aussi le plus secret : la flèche de Nemrod !. On dit qu’elle aurait blessé Dieu lui-même et qu’elle aurait traversé les âges. On dit aussi que l’approcher, c’est être maudit. »

Mon avis :

L’histoire :

Par tout les temps l’homme a essayé de posséder cette fameuse lance de Nemrod… Mais cette lance est maudite, elle aurait blessée Dieu lui-même…

Un vieux berger parcourt la vie en rajeunissant jusqu’à l’extrême fin… il ne sait pas pourquoi il subit ce sort ni pourquoi il reste en vie. après avoir découvert cette lance tombée du ciel, il en devient le gardien mais par l’avidité des hommes chacun cherchant à se l’approprier à n’importe quel prix… cette lance passe par Napoléon (1872) qui a laissé des gardes sur une île au large de la Sicile… puis par un certain Léonard de Vinci… ensuite par François 1er… plus près de notre époque un écrivain Archibald Redmore fait la douloureuse expérience de voir ses écrits déjà écrits à une époque plus ancienne que lui… mystère.

2157, un mystérieux amnésique Morgan Shepard ne parle pas depuis son internement en 2129. La belle psychiatre Lena pourrait bien découvrir son secret et bouleverser le monde…

Les personnages :

Morgan Shepard, c’est un malade interné dans un hôpital à cause d’une obsession qui l’a mené jusqu’à la folie et la rendu muet… il ne veut plus parler car il sait que la folie des homme recommencera …

Lena, jeune psychiatre  pleine d’espoir,  croyant sortir un malade de son silence après de très longues années… que va t-elle découvrir de si terrible ? sera t-elle capable de digérer l’information …?

Arthur Witzler est un vieux magnat multi milliardaire qui met en place une équipe talentueuse pour découvrir le mystère : Morgan Shepard.

Le scénario :

L’auteur nous fait passer de l’époque d’après le déluge où Nemrod petit fils de Noé s’enorgueillit tellement qu’il voulu défier Dieu… De son blasphème découle toute l’histoire … toute la malédiction…

Bollée nous fait voyager dans le temps mais aussi géographiquement.

J’ai trouvé ce scénario très efficace, captivant voir passionnant… cette flèche au travers des siècles montre l’avidité de l’homme, elle montre que l’homme ne change pas, il veut toujours le pouvoir et il est prêt pour ça à tuer ces compatriotes!

Le dernier tome est somme toute logique… puisque l’homme n’est pas près de changer et que le seul et unique gardien sera pourchassé éternellement … Morgan Shepard n’a plus qu’à attendre son rajeunissement ultime !

Ce qui m’a plu :

Ces voyages intemporels, géographiques qui font de cette saga une belle histoire tragique.

Bien sûr comme presque toutes les filles, cette petite idylle entre Morgan vieux de plusieurs siècles et la jeune psychiatre … bien que de toute façon elle ne mène nulle part et Lena l’apprendra à ses dépens…

En Bref :

Une passionnante lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s