Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

Titre : Métamorphose en bord de ciel

Auteur : Mathias Malzieu

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 160

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde.
Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu’à ce qu’un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle  » la Betterave « . Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences.
Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour. »

Mon avis :

L’histoire =

Tom « Hématome » Cloudman fait vibrer, fait rire les gens avec ses cascades ratées. Il se fait mal, il met son corps à rude épreuve, au bout de ses limites… Jusqu’au jour où ça le mène à l’hôpital pour ne plus y ressortir…

Un soir, il essaie de s’évader de cette chambre d’hôpital trop calme, trop triste et se rend sur le toit…

C’est en ce lieu que lui ai faite la proposition d’une seconde vie, d’un nouveau départ, mais ça ne sera pas sans sacrifice.

Les personnages :

Tom est un homme éternel rêveur, il aimerait voler mais toute ses tentatives se soldent dans la douleur et la déception. Quand enfin il tente l’ultime, il devient un autre… (je sais mes mots sont obscurs mais si j’en dit trop j’ai peur de spolier) Il s’accroche à la vie grâce à l’amour, par amour il va accepter l’irréparable

Endorphine (composé sécrété par l’hypophyse et l’hypothalamus = hormones du plaisir) est une jeune femme tentatrice. Elle propose à Tom un pacte. c’est une jeune femme surprenante, qui défend la vie  de toutes ses forces. Elle sait que Tom a besoin de rêver pour lutter, pour rester en vie… grâce à elle , il verra la vie autrement…

La Plume de l’auteur :

L’écriture de Mathias Malzieu est très imagée.

C’est une écriture concentrée, je m’explique en un minimum de mots ou de phrases l’auteur nous montre le décor, nous fait vivre la scène pleinement ! C’est aussi une écriture déjantée par moment, on a l’impression qu’il part avec son Tom pour notre plus grand plaisir.

Il nous emmène, nous les lecteurs, dans son monde mi-rêve mi-réalité.

Il nous décrit très bien ce non-respect de sa vie qu’à Tom son personnage, avec toutes ses cascades grotesques et dangereuses.

Son vocabulaire tend vers la destruction… puis la réalité couvre les rêves de Tom et on sent cette solitude, ce manque d’air, ce manque de folie… mais l’auteur nous démontre que l’amour doublé d’une envie de vivre étourdissante redonne du souffle, de l’espoir et peut-être pourquoi pas une deuxième chance ou … peut-être l’apaisement…

Ce qui m’a plu :

Cette histoire touchante, une métaphore à la lutte contre le désespoir. Tom Cloudman a très peu de temps  pour faire la connaissance d’Endorphine… et pourtant !

En Bref :

Une ode à la vie, à l’amour.

Un espoir qui donne envie de s’accrocher à la vie !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s