L’Heure de l’ange (T1) et L’épreuve de l’ange (T2) de Anne Rice

Titre tome 1 : L’heure de l’ange

Fiche Bibliomania

Titre tome 2 : L’épreuve de l’ange

Fiche Bibliomania

Auteur : Anne Rice

Editeur : Michel Lafon

Nombre de pages T1 : 270

Nombre de pages T2 :  260

4ème de couverture T1 :

« Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et d’aider une famille juive au Moyen Âge accusée de meurtres rituels.
Est-ce un ange, un rêve ou un cauchemar ? »

4ème de couverture  T2 :

« Rome, XVIe siècle.
La Ville éternelle, la ville de Michel-Ange, de Raphaël. Mais aussi la ville où est née l’Inquisition, où s’affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir… C’est là qu’est propulsé Toby O’Dare, ancien tueur à gages. Son ange gardien, Malchiah, lui propose diverses missions qui lui permettront de racheter ses crimes. Cette fois-ci, Toby doit enquêter sur un médecin juif accusé d’empoisonnement et de sorcellerie.
Saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble qu’on soupçonne d’être maudit ? »

Mon avis :

Toby O’Dare alias Lucky le Renard est un tueur à gage invisible qui ne laisse aucune trace de son passage. Il arrive au carrefour de sa vie… Il haït Dieu, il lui en veut mais il ne sait plus très bien pourquoi ou il ne veut plus savoir. Il croise le chemin  de Malchiah, un séraphin chargé de montrer à Toby que Dieu  pense toujours à lui, lui pardonne. Mais pour revenir dans la lumière de Dieu Toby doit exécuter une toute autre mission de ce qu’il a l’habitude de faire : Il doit sauver des vies.

Dans ces deux romans, l’idée de Dieu, du Dieu des chrétiens est très présente, je dirais  même imposante. Dieu miséricordieux, Dieu qui aime, qui pardonne à toute chose… Je pense que cette image omniprésente qui est quand même le moteur du récit gênerait peut-être une personne athée… mais peut-être pas c’est juste un supposition personnelle… personnellement j’ai quelques croyances et cette répétition  de Dieu, de prière m’a un peu … agacée…

Heureusement les missions de Toby sont captivantes. L’auteur attrape le lecteur dans ces filets, car on n’arrive pas à savoir si Toby va réussir sa mission. Pour chacune d’elles, Toby prend des chemins différents : le mensonge puis la vérité. Ces deux situations montrent bien que pour sauver des vies, ce n’est pas toujours aisé de rester droit, dans la vie les choses ne sont pas blanc ou noir.

Dans les deux cas Toby doit sauver des juifs du lynchage, de l’expulsion. Il opère sous différente apparence, tantôt un dominicain, tantôt un joueur de flûte juif. Dans ces deux récits Anne Rice nous surprend toujours avec des rebondissement là où on ne les attend pas.

La présence de Malchiah et Shemariah apporte une dimension … oserais-je dire divine ? …fantastique, des anges toujours doux et chaleureux, mais il y a aussi un démon : Ankanoc qui essaie de ramener Toby dans l’ombre, sa vie d’avant.

Dans tout ça on ressent facilement la solitude de Toby, avec le récit de sa vie on s’attache un peu plus à lui.

Ce qui m’a plu :

Les périodes où Toby se retrouve dans un autre monde et surtout quand il devient le seul espoir de vies menacées.

En bref :

Un peu trop de Dieu par-ci, par-là mais une histoire captivante d’un homme perdu retrouvant le goût de vivre.

Publicités

2 réflexions sur “L’Heure de l’ange (T1) et L’épreuve de l’ange (T2) de Anne Rice

    • coucou Jane 😉 en fait je ne peux pas te répondre car je n’ai pas lu entretien avec un vampire, j’ai juste vu le film …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s