Titre : Chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke
Auteur : Rainer Maria Rilke
Editeur : Sous La Lime
Durée du CD : 38′ 26 »
Présentation de l’éditeur :
« Rilke, né en 1875 et disparu en 1926, est incontestablement un des poètes, voire le poète de langue allemande le plus important de la fin du XIXème début du XXème siècle. Son œuvre introvertie est une longue méditation sur les événements essentiels de l’existence humaine et en particulier la mort, qui lui semblait le point culminant auquel toute vie doit préparer. Le chant d’amour et de la mort du cornette est, au sens propre comme au sens figuré, une longue chevauchée empreinte d’une profonde solitude qui conduit à la mort. Mais ne nous y trompons pas, c’est bien la vie qui palpite au cœur du récit sans aucune morbidité. L’homme « puissant » mais si vulnérable est au centre et occupe tout l’espace. « Nous ne sommes que l’écorce, que la feuille, le fruit qui est au centre de tout, c’est la grande mort, que chacun porte en soi », écrivait Rilke dans Le Livre de la Pauvreté et de la mort.
La délicate traduction de Maurice Betz qui fut son ami, et la talentueuse interprétation de Claude Aufaure, restituent ici parfaitement l’esprit de l’écrivain qui considérait que seule la poésie est « apte à exprimer les méandres de l’âme ».
1-28 : Chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke | 32 : Miroirs/Spiegel |
29 : D’une enfance/Aus einer Kindheit | 33 : Musique |
30 : Si j’avais grandi…/Wenn ich gewachsen wäre | 34 : Solitude/Einsamkeit |
31 : Dans un parc étranger |
35 : Jour d’automne/Herbsttag |
Mon avis :
Je remercie Les Agents Littéraires de m’avoir permis un partenariat avec les éditions Sous La Lime. Ce fut mon premier livre audio ou Livraphone selon les appellations. Décidément chez les Agents Littéraires que de choses à découvrir !!
La voix calme et posée de Claude Aufaure détend et apporte la concentration, oblige à l’écoute.
Le chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke est un poème mélancolique, doux et triste. La guerre en est le sujet et comme toute les guerres il n’y a que peu d’espoir d’entrevoir une fin heureuse. Toutefois même si Languenau, le personnage principal, aura eu une fin héroïque si puis dire, il aura connu l’amour avant…
Des 7 autres passages, j’ai préféré le 29 : D’une enfance, à cause de la musique qui accompagne si justement ce poème. C’est une mélodie douce et mélancolique de Frédéric Chopin.
Un petit bémol cependant pour les 7 derniers passages, le texte dit en Allemand dessous la voix Française est très perturbant. J’avoue que pour certains passages j’ai dû me concentrer davantage.
Pour écouter ce livre audio, il faut évidemment trouver un moment calme, un endroit où on est sûr de ne pas être dérangé, sinon on perd le cours de la voix de Claude Aufaure.
Le langage utilisé est un peu soutenu. les phrases (les vers) sont longues (longs). Les descriptions sont très imagées et fournies en vocabulaire.
Ce qui m’a plu :
Bizarrement la fin du Cornette au milieu de ces ennemis, j’ai trouvé ce passage très poétique, très visuel.
En Bref :
Merci aux Édition Sous La Lime de m’avoir permis d’écouter ce Livre Audio.
Amateur de poésie penchez vous sur Rainer Maria Rilke;
La voix de Claude Aufaure pousse à la plénitude, on l’écoute paisiblement même si ce qu’il dit n’est pas toujours doux.
Un extrait :
« L’ombre semblait de la richesse dans la chambre
où engourdit comme en secret était assis l’enfant.
Et quand sa mère entra, c’est comme un songe
Dans le buffet vibra soudain un verre,
La chambre sentit-elle l’avait trahit.
Elle embrassa l’enfant… »
Si je devais donner une note : 3/5
Votre commentaire