L’Epée de la Vérité tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind

Titre : L’Épée de la Vérité

Tome 1 : La première leçon du sorcier

Auteur : Terry Goodkind

Traducteur : Jean-Claude Mallé

Éditeur : Bragelonne

Paru le 28/01/2003

Nombre de pages : 637

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland.
Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide…
mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boites d’Orden. Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le  » Sourcier  » en lui remettant la légendaire Epée de Vérité.
Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera… Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix. »

Mon avis :

Ce livre m’a été offert par ma Poulette de 10 ans. En général quand on m’offre des livres j’appréhende toujours un peu, mais là c’est ma fille et elle me connaît bien !

Je me suis dit : « Whoua, c’est un gros livre avec des pages aussi fines que des feuilles de cigarettes et en plus écrit tout petit … »

Eh bien une fois qu’on entre dans l’univers de l’Épée de la vérité, on n’en sort pas si facilement ni même indemne …

L’avenir du monde repose sur les épaules d’un guide forestier qui ignore sa puissance. En aidant une jeune femme attaquée par 4 hommes, il bouleverse sa vie et celle du monde. Le voilà nommé Sourcier et on lui offre la toute puissante Épée de la Vérité. Il se met en chemin pour arrêter Darken Rahl, un sorcier du côté obscure de la magie.

On s’attache très vite à Richard Cypher, c’est un guide forestier en phase avec la nature, émerveillé par les arbres.. Il est d’un calme tout relatif car il a appris depuis tout petit à contrôler sa colère, ce qui fait de lui un homme posé, réfléchit. Il a aussi le sens de l’honneur puisqu’il n’hésite pas à secourir une jeune femme qu’il ne connait pas. Il a aussi une grande tendresse pour un vieil ermite qui lui a presque tout appris de la nature. Il est impossible de ne pas s’attacher à un homme pareil !!

Kahlan est mystérieuse, elle ne dévoilera sa véritable nature que très tard à Richard de peur de perdre son seul ami. C’est une jeune femme qui ignore qu’elle possède une puissance bien plus immense qu’elle croit. C’est aussi une femme courageuse, mais il émane d’elle une grande solitude.

Quant à Darken Rahl, quelle noirceur ! Il est puissant, sombre et démoniaque, il se réjouit de la souffrance qu’il engendre.

Je ne vais pas décrire chaque personnage du livre car il y aurait beaucoup à dire , car chacun est digne d’intérêt, par contre si vous voulez en savoir plus, une seule solution s’impose : lire le livre.

Passons à la plume de l’auteur : elle est captivante, agréable… Une fois sous l’emprise de ses mots le lecteur se retrouve pris au piège, il est hypnotisé et doit lire le livre jusqu’au bout. Seuls les yeux qui piquent et se ferment obligent à fermer le livre. Autant ses descriptions des paysages nous font voyager, limite si on sent pas l’odeur de la forêt… autant ses descriptions de plusieurs pages de tortures qu’appliquent consciencieusement les Mord-Sith (personnages féminins surprenantes) sur leurs victimes sont terrifiantes. A la lecture de ses pages, on ne peut pas s’empêcher de frémir pour les victimes.

L’auteur possède une puissante magie des mots !

Ce qui m’a plu :

Richard et sa puissance contenu, sa résistance à tout pour une seule chose ou plutôt pour une seule personne… Son éternelle envie pour que les choses redeviennent comme avant,  son envie de retrouver sa forêt et de redevenir un guide forestier.

Toute cette puissance dans les descriptions (oui je sais je répète inlassablement le mot puissance…), jamais elles ne sont lourdes, elles sont toujours efficaces et nécessaires !!

En Bref :

Ce livre approche très dangereusement la perfection que j’accorde à James Clemens avec sa saga de la Sor’cière !! Pour vous dire si j’ai aimé !! Donc un pur bonheur !

Publicités

6 réflexions sur “L’Epée de la Vérité tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind

  1. J’ai souvent été tenté par ce titre mais c’est une saga et j’ai beaucop de mal a enfiler tous les tomes les uns après les autres. C’est vraiment un frein pour moi.

    • Les tomes m’auraient surement freiné… mais là c’est ma poulette de 10 ans qui me l’a offert alors je ne pouvais que le lire et du coup je crois que je vais suivre cette saga comme je peux …car à la fin du tome 1, l’éditeur a eu la bonne idée de laisser quelques pages incisives du tome 2 du coup ma curiosité est piquée au vif !

  2. Ça fait longtemps que j’ai envie de l’acheter et le lire mais je ne trouve jamais le temps ! Mais avec ce que tu dis par rapport aux Bannis et Proscrits, je le lirai peut-être après, quand j’aurais fini la saga de James Clemens (bientôt).

    • Je place James Clemens et sa saga au dessus de tout ;), et donc oui je trouve que Terry Goodkind s’approche beaucoup du talent de James Clemens. Si tu as l’occasion n’hésite surtout pas plonge toi bien dedans 😉

  3. C’est une série que j’adore, il ne me reste que le tome 11 dans ma PAL pour la clôturer mais j’ai peur de quitter Richard et Kahlan! Si jamais tu continues avec eux, je trouve qu’il y a certains tomes un peu moins bons mais que globalement ils sont tous très bien écrits et agréables à lire! On y plonge comme dans un bon bain!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s