Souriez de Raina Telgemeier

Titre : Souriez

Auteur : Raina Telgemeier

Éditeur : Akileos

Nombre de pages : 218

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« A 11 ans, Raina n’aspire qu’à être une élève de sixième normale. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s’abimant sérieusement ses deux dents de devant. Ce qui suit est alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque embarrassant, et même un dispositif avec de fausses dents. Et pour couronner le tout, il faut aussi faire avec : un tremblement de terre majeur, les garçons et des amies pas si amicales que ça. L’histoire de Raina nous conduit du collège au lycée, où elle trouvera sa voix artistique, découvrira le véritable sens de l’amitié et où elle pourra enfin… sourire. »

Mon avis :

J’ai trouvé ce Comics rafraîchissant même si quelques fois il nous montre la dure réalité : les aléas dentaires d’une jeune adolescente : Raina dans toute sa splendeur ! Son histoire s’étale sur plusieurs années. Du collège au lycée, c’est la période la plus difficile pour les jeunes en plein changement hormonal.

Voilà, Raina tombe et s’abîme lourdement les dents de devant. Pour elle va alors commencer un long et interminable chemin d’orthodontie.

La pauvre va passer par les affres de la solitude, les affres de la honte… les amies ne sont pas toujours tendre et ne l’aide pas beaucoup a surmonter ses soucis. Quelques années plus tard elle trouvera bien sûr son équilibre. En attendant on suit Raina à chaque instant, chaque évènement dentaire, chaque déception… par moment on a vraiment mal pour elle, c’est terrible, quelle torture !!!

La BD est colorée, le graphisme est très agréable, le rendu des vraies et fausses dents est imparable !

Je pense que Raina nous a décrit une période de sa propre vie. Que de souffrance au moment le plus perfide de la vie d’une adolescence où tout n’est presque que beauté, apparence… faut avoir l’air cool !

Ce qui m’a plu :

La description très réaliste de la vie difficile qu’a dû traverser Raina, obligée de composer avec différents médecins spécialistes de dents et la cruauté de ses soi-disant amis.

En bref :

Un Comics est agréable à lire, quelques fois marrant malgré la dure réalité des choses.

Ma Poulette est en train de le lire, je rajouterais plus tard son ressenti.

11 / 30 Comics

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s