Uglies de Scott Westerfeld

Titre : Uglies

Auteur : Scott Westerfeld

Éditeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 432

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Tally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite.
Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l’intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination… et sa vie bascule. Que va-t-elle choisir : rester intègre et moche à vie au sein des Uglies clandestins ? Ou succomber à la perfection, trahir ses convictions et sa nouvelle famille  »

Mon avis :

C’est un récit intriguant où notre monde tel qu’il est aujourd’hui est décrit comme une erreur, comme une monstruosité…

Plusieurs siècles après, certains humains on réussi à entrer dans les mœurs et les esprits que seule la beauté compte. Du coup à seize ans chaque jeune subit une opération esthétique… avant cette opération ils se trouvent moche et s’appellent les Uglies.

Heureusement comme toujours il y a des résistants. Des gens qui croit au libre arbitre. Certain Uglies  sont persuadés qu’une ville de résistants existe, ils fuient dans les anciennes ruines dans l’espoir d’échapper à l’opération et de rester tel qu’ils sont uniques et différents les uns des autres.

Tally est un peu une anti héroïne… elle veut devenir une Pretties; elle veut être belle et insouciante… mais un grain de sable dans l’engrenage de son esprit va tout bouleverser et lui montrer contre son gré l’autre côté du miroir. Elle va découvrir tellement de choses qu’elle va se sentir perdue…

Ce livre est une vraie réflexion sur ce qui compte vraiment pour nous humain. Il soulève des questions importantes. C’est un livre jeunesse et justement quand on est jeune qu’est-ce qui compte le plus ? … Et bien la beauté et je ne pense pas beaucoup me tromper, le libre arbitre est relégué au second plan…

Comme toute idéologie, les gens importants se transforment en tyran, en dictateur car leurs convictions sont très fortes et forcément les meilleures. C’est triste dés que les gens arrivent au pouvoir, il oublie le plus important : le peuple. Il considère la masse comme du bétail à traire jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien…  (ouh là là je m’emballe… je fais de la digression comme quoi ce récit soulève beaucoup de sentiments !)

Ce qui m’a plu :

Tally, cette jeune héroïne qui aspire à la beauté comme tous les jeunes de son âge, et par un concours de circonstances elle va devoir ouvrir les yeux sur une idéologie pas si propre…

Le portrait terrible que l’auteur fait de nous au passé, assez terrifiant je dois dire…

En Bref :

Un très bon livre qui ouvre plusieurs portes philosophiques. Les préoccupations de la jeunesse sont-elles si futiles ?

Un récit qui soulève de vraies questions sur l’utopie des puissants… finalement leur idéologie se transforme en dystopie.

Il y a toujours une faille dans ce qu’on croit le meilleur et surtout si on supprime le libre arbitre aux personnes !!

6 réflexions sur “Uglies de Scott Westerfeld

    • Coucou Jane !
      Oui c’est un livre jeunesse très intéressant et j’ai trouvé que c’était une bonne réflexion sur la beauté, l’apparence et le libre arbitre .

  1. J’ai trouvé ce livre plutôt moyen. Il y a de bonnes idées mais les personnages sont trop surfaits et l’écriture est vraiment trop simpliste pour réellement m’accrocher. En tout cas content qu’il t’ai plu alors.

    • C’est peut-être pour ça que j’ai trouvé que c’était un livre plutôt jeunesse. J’ai bien aimé l’histoire sans trop approfondir les personnage.
      Tally était un peu frustrante à vouloir devenir belle absolument.
      Merci de ton passage Blackwolf

    • C’est assez rare que je me pose autant de questions à la fin d’un livre …. J’ai trouvé ça génial, de procurer autant d’interrogation.

Laisser un commentaire

