Du fil à retordre de Séverine Vidal

Titre : Du fil à retordre

Auteur : Séverine Vidal

Illustratrice : Sel

Édition : Les Éditions les lucioles

4ème de couverture :

« Entre la maison de Maman et celle de Papa, il y a un monde. Un monde qui dure… une semaine. Une semaine chez Maman, une semaine chez Papa. C’est long, parfois.
Sept jours, presque des million de secondes. Me voilà en équilibre sur le fil invisible que j’ai tendu entre mes deux maisons, entre mes deux vies. C’est bizarre, mais à part le trajet sur mon fil, j’aime bien ma vie. Normal, je suis un peu funambule ! »

Mon avis :

Une jolie histoire sur les enfants de parents divorcés.

La vie de cette petite fille est très dynamique… Chaque semaine ses parents trouvent des idées pour l’occuper et ainsi lui faire oublier qu’il manque un de ses parents.

La petit fille décrit ses semaines passées soit avec maman, soit avec papa. Elle se sent comme une funanbule entre les deux maisons de sa vie.

L’histoire est écrite tendrement, mais aussi quelques fois tristement. Même si cette petite a compris que ses parents l’aiment très fort; son petit coeur est triste car elle aimerait réussir à raccommoder ses parents. Par petits subterfuges, elle réussit à faire sourire sa mère ou à amuser son papa, ces petits moments sont pour elles des instant de bonheur.

Les dessins de cet album sont très beaux, très aériens. Les couleurs sont chaudes et acidulées. La vie de cette petite est comme l’histoire d’une funanbule du cirque, toute douce,triste parfois mais aussi pictée de moment joyeux.

Ce qui m’a plu :

Cette histoire empreinte de réalité. Car même si cette petite n’est pas malheureuse, elle souffre quand même du fait que ses parents ne s’aiment plus.

L’avis de poulette (10 ans) et Fouinette (7 1/2 ans) :

Elles ne veulent surtout pas que mon mari et moi se séparent un jour. Elles ont trouvé la vie de la petite fille compliquée (Poulette), mais super amusante (Fouinette) avec des jeux différents avec papa et avec maman.

Poulette : Même si ça doit être super d’avoir deux maisons, deux fois plus de jeux, ça doit être dur de ne pas avoir papa et maman dans la même maison …

En Bref :

Un bel album sur la délicate situation des enfants de parents divorcés ou séparés. Bien entendu, la situation de cette petite fille est un situation « idéale ». Dans certaine famille, l’entente n’est plus là du tout et la souffrance de l’enfant est d’autant plus forte.

Un album tout à fait éducatif, il nous a permis de parler avec nos enfants de ce qui pourrait arriver un jour… personne n’est à l’abri.

6 réflexions sur “Du fil à retordre de Séverine Vidal

Laisser un commentaire

