Smoke City de Mathieu Mariolle et Benjamin Carré

 

Titre : Smoke City

Tome 1 et 2

Auteur : Mathieu Mariolle

Dessinateur : Benjamin Carré

Édition : Delcourt

Collection : Néopolis

Nombre de page en moyenne :47

4ème de couverture :

« Après plusieurs années se faire oublier, une bande de malfrats réputés se reforme pour réaliser un coup improbable : dérober une momie dans un musée sous haute surveillance.
Mais sans le savoir, ils sont sur le point de commettre un crime bien pire que le voI pour lequel ils ont été engagés. Le destin de Smoke City ville fascinante où, à force de nuit, l’ombre elle même devient lumière, pourrait bien changer à jamais. »

Mon avis :

Une équipée est en reconstruction pour une dernière mission : voler une momie sous haute surveillance. Évidemment leur réussite ne fait aucun doute, mais ils sont loin d’imaginer qu’ils vont réveiller l’impensable. Ça m’a fait penser à l’équipe de Ocean Eleven avec Georges Clooner. Tout est bien huilée  enfin presque c’est sans compter sur les trahisons internes et la police …

Les personnages sont des anciens collègues de braquage, tous marqués par leur dernier coup:

– Cole Valentine devenu alcoolique

– Moe devenu flic à la surveillance

– Carmen la recruteuse

– Franklin Valentine légèrement génie psychopathe

– Harper le seul a avoir été en prison et maître en Bushido

– Miyako dernière recrue douée dans la pratique du Bushido

Monsieur Law est l’instigateur de cette reconstruction de groupe, il est mystérieux et démoniaque. Il exige cette momie pour des raisons autre que celles de la collectionner.

Le scénario est efficace et ménage un certain suspens. Des malfaiteurs mis en déroute par une vieille momie qui emprisonne un démon redoutable.

Le trait du dessinateur est impressionnant de réalisme. Le vieux Law a une troublante ressemblance avec John Malkovitch.

Cette BD se regarde comme un album photo, tellement le trait est réaliste et les couleurs saisissantes.

Ce qui m’a plu :

L’intrigue policière qui se transforme en intrigue fantastique avec l’introduction d’un démon.

En Bref :

Série en 2 tomes agréable, une intrigue bien ficelée !

Chez Mo'

6 réflexions sur “Smoke City de Mathieu Mariolle et Benjamin Carré

  1. Déjà, si tout est bouclé en 2 tomes, c’est plutôt bon signe (pas la peine d’attendre des mois avant d’avoir la suite). Je vais voir si je peux trouver ça à la bibli.

    • Moi aussi j’aime bien quand la série n’est pas trop longue, surtout il n’y a pas besoin d’attendre la sortie du dernier.

  2. en tout cas, les visuels de couvertures sont intrigants. Je ne sais pas si c’est le genre de série qui me plairait, mais juste parce que tu as piqué ma curiosité sur la qualité du graphisme, j’irais voir ça ^^

Laisser un commentaire

