Les démons d’Alexia de Dugommier et Ers

Titre de la série : Les démons d’Alexia

7  Tomes

Scénariste : Dugomier

Dessinateur : Benoit Ers

Couleur : Scarlette Smulkowski

Editeur : Dupuis

Nombre de pages en moyenne : 48

La fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Le C.R.P.S, Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, est une institution discrète qui lutte contre les évènements paranormaux qui menacent l’équilibre de notre monde, Une lutte bien inégale…
jusqu’à l’arrivée l’une nouvelle stagiaire, exorciste surdouée, Alexia. »

Mon avis :

Et encore une BD du rayon jeunesse, mais ça fourmille de petites perles !! Je pense (peut-être naïvement) que cette série serait pour des jeunes lecteurs de 9-13 ans. Le monde d’Alexia est peuplé de morts étranges, de meurtres sanguinolents, d’alchimiste, de  nécromancien, d’ange déchu, de sorcière et de toute sorte de monstres du monde occulte.

L’histoire d’Alexia est captivante, elle est engagée au C.R.P.S. (Centre de Recherche des Phénomène Surnaturels) pour son don d’exorciste, seulement voilà qu’en rentrant au CRPS, l’autre moitié de sa personnalité est réveillée par un autre héritage découlant de la magie noire. Alexia est pourvu des deux magies, elle devra se faire respecter de part et d’autre.

Le passage des tomes est une lente évolution d’Alexia. Une sorte d’initiation… Elle devra combattre pour survivre et s’imposer en tant qu’entité double à part entière. Il est intéressant de voir Alexia combattre les deux pôles de sa personnalité, car chacune veut submerger l’autre. Pour que ses deux parties soient égales en force et pour qu’elles s’harmonisent, se synchronisent, Alexia devra faire des sacrifices.

Alexia est une jeune femme qui croule sous les responsabilités, elle ne sait pas trop s’amuser. En même temps sa situation n’est pas idéale. Ce petit bout de bonne femme doit enrayé des manifestations occultes émanant de la magie noire pour empêcher que les humains ne subissent la rage et la colère de cette guerre de territoire entre magie noire et magie blanche.

Les amis et collègues d’Alexia :

Gabriel, son logeur et ami précieux qui ne révèle pas tout de suite sa vraie nature.

Bérénice, secrétaire au CRPS et amie dévouée.

Paolo Capaldi qu’on ne voit jamais et qui voue une haine feinte envers les femmes, mais il va quand même se révéler un allié efficace.

Olof Zünd est un nécromancien cynique mais il fait ce qu’il peut pour aider Alexia.

Pleston, professeur expert en alchimie qui joue un double jeux…

Ce qui m’a plu :

L’évolution d’Alexia – elle devient une excellente exorciste et tend vers une double personnalité beaucoup plus puissante.

Et ce Paolo, c’est un misogyne qui finira par apprécier Alexia de façon très étrange… Il va devenir un allié précieux pour Alexia et le CRPS.

En Bref :

Une BD jeunesse captivante !

Pour les jeunes de 9-13 ans je me répète mais il y a quand même des scènes un peu sanguinolentes.

Chez Mo'

6 réflexions sur “Les démons d’Alexia de Dugommier et Ers

  1. Une série pour les 10-13 ans pleine de maturité que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire en prépublication dans le journal de Spirou.

    • Je ne savais pas que cette série était pré publiée dans le journal de Spirou.
      En tout cas je l’ai lu avec un réel plaisir.
      En ce moment c’est ma Poulette de 10 ans qui a entamé la série.

  2. Je n’aime pas trop les effusions de sang mais ces jeux de magies m’intriguent. J’avais lu une série (chez Delcourt) qui n’est pas jeunesse mais je m’étais laissée embarquer facilement dans ces histoire de pouvoirs. Et puis ce que tu dis des personnages secondaires attise ma curiosité… ^^

    • J’ai été un peu étonné de voir ces bulles un peu sanglantes surtout dans un rayon jeunesse et j’avoue que j’ai un peu hésité à les laisser lire à ma Poulette.
      Finalement elle est en train des lire et elle aime alors j’attendrais son avis final.

Laisser un commentaire

