Les potions de Papi-Guérit-Tout de Anne -Gaëlle Balpe

Titre : Les potions de Papi-Guérit-Tout

Auteur : Anne-Gaëlle Balpe

Illustratrice : Elice

Editeur : Editions les Lucioles

Nombre de pages : 55

4ème de couverture :

« Le grand-père d’Arthur, Papi-Guérit-Tout, n’est pas un pharmacien comme les autres : il invente aussi des potions magiques ! Quelle chance pour Arthur.
A lui les bonnes notes et les super pouvoirs. A lui aussi le coeur d’Élise… Pourtant, Papi-Guérit-Tout l’avait prévenu : on ne triche pas avec tout et n’importe quoi ! »

Mon avis :

Nous avons lu se livre à trois (Poulette, Fouinette et moi la maman) pendant trois jours.

Nous tenons à remercier le site « Lire pour le Plaisir » et les « Éditions Les Lucioles » qui nous ont permis ce partenariat et cette belle découverte !!

Le récit tourne autour de la relation entre un petit garçon : Arthur et son grand père : Papi-Guérit-Tout.

Papi est pharmacien sur le devant de sa boutique, mais à l’arrière de la pharmacie, son atelier de magie l’attend pour guérir toute sorte de maux du quotidien… Arthur adore se cacher derrière le comptoir pour observer les clients de son grand-père, mais un jour l’envie est très forte et Arthur va désobéir à son grand-père : Il entre dans l’atelier tout seul, dans l’espoir de fabriquer une potion magique…

Une histoire gentillette, rigolote et surtout avec une petite morale : On ne doit pas désobéir à son Papi !

Arthur est un petit garçon  curieux et intelligent. Il a très vite compris que les potions magiques permettaient de ne faire  aucun effort à l’école et au quotidien.

Papi-Guérit-Tout est un homme sage qui soulage ses clients. Il aide Arthur dans toute sorte de chose, mais petit à petit il l’amène sur le chemin de la raison. Il essaie de lui faire comprendre que la magie ne doit pas être utilisée pour tricher. L’utilisation de la magie n’est pas sans conséquences…

Ce qui m’a plu :

Sans conteste la pâte d’amour surprise avec fraise tagada et cœurs tatoués !! Avec mes filles on a bien rigolé !!

Plus largement, la morale de l’histoire. Il faut écouter les adultes, il ne faut pas tricher car les conséquences peuvent être grave…

En Bref :

Un petit livre amusant, pétillant sur la triche et la désobéissance !!

L’avis de Fouinette (7 ans 1/2) :

Fouinette a bien rigolé quand Arthur a paniqué en devenant ce qu’il devient après avoir avalé sa potion magique (on ne dit rien de ce qu’il devient …)

Le Papi-Guérit-Tout est gentil, drôle et surtout il a prévenu Arthur qu’il ne fallait pas tricher avec l’amour.

Fouinette pense que ce serait trop bien de se lever un matin et de ressembler à ce que Arthur ressemble, c’est super dur de ne rien dire…

Fouinette aimerait bien que son grand-Père fasse des potions magiques dans le garage, comme ça elle ferait comme Arthur, elle toucherait à tout sans permission !

L’avis de Poulette (9 ans et 11 mois) :

« J’ai retenu qu’il ne fallait pas désobéir aux adultes. Quand Arthur a pris des potions en douce, il a triché et ce qui devait arriver, arriva… Il a fabriqué une potion qui ne lui a pas donné ce qu’il voulait mais au contraire l’a bien puni. Ça lui a  bien servi de leçon. La transformation d’Arthur et sa panique m’a bien fait rire… »

Le Bref des Fifilles :

Une histoire rigolote mais avec une petite morale : Il ne faut pas désobéir aux adultes et surtout ne pas tricher avec l’amour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s