Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de mon Frère de Mélanie Lafrenière

Titre : Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de mon frère

Auteur : Mélanie Lafrenière

Édition : France Loisir

Collection : Guanaco

Nombre de pages : 197

4ème de couverture :

« Appelez-moi Gigi ou bien Anségisèle Von Wienenberg, à vous de voir.
Je suis une sorcière ! Dans ma famille, depuis le Moyen-Age, les femmes ont toujours été des sorcières. Mais aucun homme sorcier. Jamais ! ! ! Et nooonnn ! Je ne peux pas le croire ! C’est impossible ! Je viens d’apprendre une chose horrible. Ma catastrophe personnelle. Mon petit frère Alaric en est un ! Mais j’ai un plan, un plan pour détruire ses pouvoirs. Voyons d’abord le plan A…(Ah oui ! Ce livre est destiné aux filles qui en ont marre de leur petit frère, et les autres filles aussi, solidarité féminine oblige !) »

Mon avis :

Résolument, un roman jeunesse, voir même junior (9 – 12 ans), cela ne m’a pas empêcher d’apprécier ce récit très marrant.

Ah les petits frères ! Ben oui on a tous un petit frère ou une petite sœur voir plusieurs qui nous ont mené la vie dure…

Alaric, le petit frère de Gigi, est sorcier, chose qui arrive très rarement. En effet, dans le monde de sorcière de Gigi les pouvoirs se transmettent de mère en fille. Alaric et un petit garçon  espiègle qui adore faire enrager sa grande sœur Gigi. Alors Gigi n’a plus qu’une idée en tête : faire disparaître  les pouvoirs de son frère, car la malice plus les pouvoirs c’est plus qu’il n’en faut pour faire craquer Gigi.

Gigi développe une imagination étourdissante dans la mise en place de plan tous très ingénieux, mais tellement mal préparés, bâclés ou interrompu… Alaric  est toujours là avec ses pouvoirs et ses espiègleries d’un goût douteux… mais ça ne va pas durer car Gigi prépare un coup fumant ! Si vous voulez savoir ce que va devenir Alaric alors procurez vous vite ce petit roman de 197 pages.

Le vocabulaire utilisé par l’auteur est très simple par moment et très imagé quand Gigi part dans ces élucubrations de fabrication de potion de sorcière. C’est aussi très marrant parce qu’il y a toujours un hic !

Ce qui m’a plu :

Ce vocabulaire très imagé avec  plein de noms bizarres et amusants… Et puis, il y a Gigi, cette truculente jeune fille, tellement épouvantée, jalouse de son frère… J’adore la touche finale, surprenante et franchement logique !

En Bref :

Un joyeux récit sur l’entente entre frère et sœur ! Une histoire marrante, un personnage : Gigi très tenace.

Gigi est prête à tout pour aller au bout de son idée mais elle n’est pas bornée, elle est jalouse !

2 réflexions sur “Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de mon Frère de Mélanie Lafrenière

    • Il est bien marrant en effet !! Une grande sœur qui dressent des plans diaboliques pour ce débarrasser des pouvoirs de son petit frère, c’est presque pareil que dans la vraie vie 😉 !!

Laisser un commentaire

