Si par hasard c’était l’amour de Stéphane Daniel

Titre : Et si par hasard c’était l’amour

Auteur : Stéphane Daniel

Editeur : Rageot

Nombre de pages :  236

4ème de couverture :

 » Ce roman m’a ému, tout en me faisant hurler de rire. Gaspard c’est moi. C’est nous… J’adore !  » Erik L’Homme.

 » Un récit truculent où l’on rit (au moins) trois fois par page. Un feu d’artifice d’humour décapant, d’intelligence et de dérision. « . Christian Grenier.

 » Miracle de finesse et d’humour, écriture juste et alerte, tendre plongée dans les émois amoureux de l’adolescence. Un miracle je vous dis.  » Pierre Bottes.

Mon avis :

Ce roman je l’ai trouvé dans le coin JR (Roman Jeune)  de la Médiathèque de Biesles, conseillé par une dame d’une quarantaine d’année; Son argumentation tenait en trois mots : frais, hilarant et détente !! Et vu la charmante 4ème de couverture, je n’avais plus d’excuses !

Cette histoire de jeune en galère atterrissant dans un trou perdu à cause d’une panne de voiture  alors qu’il se rendait avec ses parents à St Raphaël, je ne crois pas me tromper en disant que ça nous ait plus ou moins  tous arrivés !!

Gaspard Corbin est un jeune homme qui a de la ressource… d’abord anéanti puis petit à petit découvre que finalement ça ne l’intéresse plus trop d’aller à St Raphaël… Donc il arrive à Fonlindrey et décide de s’approcher des autochtones c’est parti pour une cascade d’humour potache, hilarant à chaque réplique de Corbin pas toujours compris par ses camarades au début … Gaspard analyse la situation présente avec beaucoup d’humour. A chaque page on sourit, on rit même !! L’auteur Stéphane Daniel a fait de son personnage Gaspard Corbin un jeune attachant et très drôle !!

Dans cette histoire il est question d’adolescent, un nouveau dans la bande accueillit bras ouverts. Il est question de filles aussi, une brune beauté fatale et une blonde rigolote et très amicale… On parle aussi de défis un peu stupide que peuvent se lancer les ados… on parle d’alcool, de fête, de concerts, de bal, de féria oui oui de féria aussi et bien sûr d’Amour !! Bref des vacances de jeunes !!

Finalement l’auteur n’essayerait-il pas de dire que des fois prendre des vacances à la campagne c’est beaucoup mieux que un genre St Raphaël surpeuplé et sur vitaminé…

Petite parenthèse perso :

Le lieu Fonlindrey m’a fait lourdement penser à Chalindrey en Haute Marne, en plus le jour de la féria Fonlindrey est rebaptisée « Bayonne en Haute Marne ». Je me permet une petite parenthèse sur le détail du lieu car je suis de Haute Marne … En plus p. 80 il parle de Chaumont, deux musiciens du groupe de rock les Thugs sont de Chaumont … je connais Chaumont en Haute Marne !! ça fait bizarre de lire des coins de chez nous et je confirme c’est vraiment la campagne mais qu’est ce qu’on y est bien !! L’auteur parle aussi souvent de Dijon en Côte d’or c’est à 1 h 30 de Chaumont en voiture…

Ce qui m’a plu :

Sans conteste, l’humour de ce jeune, sa façon d’être, malgré ses mauvais jours, il ressort toujours de la joie de ce personnage.

Cette prise de conscience au moment de faire son choix entre la blonde et la brune … voilà en fait tout le roman m’a plu !!

En Bref :

Le roman entier est hilarant. Pour nous adulte je vous assure  que c’est une bouffée d’air frais et un excellent moment de détente !!

Je ne résiste pas de vous laisser un extrait :

Gaspard s’est bagarré la veille, il a les lèvres tuméfiées et gonflées…

Sa maman :  » – Et tes lèvres ? Qu’est-ce qui est arrivé à tes lèvres ?

Gaspard     :  » – Hier soir je suis sorti avec un tuyau d’aspirateur »

… Alors désolée mais je me suis pris un fou rire toute seule !!

4 réflexions sur “Si par hasard c’était l’amour de Stéphane Daniel

    • Merci beaucoup Jérôme ! J’ai postulé dans la foulée 😉
      Si j’avais le lien de « Lire pour le plaisir » mais je n’avais pas vu qu’ils organisaient des partenariats.

    • Ah oui oui j’avais repéré « L’amour frappe toujours deux fois  » je ne manquerais pas de lire ! Merci Radicale 😉 !

Laisser un commentaire

