Chbebs ! de Salima Rhamna

Titre : Chbebs !

Auteur : Salima Rhamna

Edition de l’ Abat-Jour

Nombre de pages : 186

E-Books

4ème de couverture :

« Une nuit d’émeute dans la cité de la Grande Borgne en balieueparisienne : pendant que les tirs de cocktails Molotov répondent aux détonations de flash-ball, chacun essaie de sauver sa peau, notamment Dino Dozelin, surnommé Doze, voyou acculé devenu meurtrierpar accident, traqué par la brigade du commissaire Licken dont la mort, des mois plus tard, ne sera qu’un rebondissement supplémentaire à une bien étrange histoire… »

Mon avis :

Mon premier E-Books et premier partenariat avec les Agents Littéraires.

Les Agents Littéraires m’ont permis un partenariat avec les Editions de l’ Abat-Jour qui propose le premier roman de Salima Rahmna : Chbebs !

Bon honnêtement j’ai trouvé le langage du récit très dur à lire, passage  de l’argotique au raffiné un peu lourd très imagé  à mon goût.

L’histoire socio-politico-policière n’est pas inintéressante mais  le langage m’a gêné. Cet histoire d’enlèvement et en fait un prétexte pour nous décrire la vie d’une cité du côté sombre bien-sûr. Tout y est décrit de façon tellement crédible que le récit gagne en efficacité, bien-sûr je le répète nous sommes dans un roman policier sombre … un peu glauque… Salima Rhamna décrit elle-même comme un polar spaguetty. C’est clair que tout y est le décor, les personnages, les mobiles et la fin …

Chaque personnage est exploité au plus noir, du policier Licken en fin de carrière désabusé et obsolète au truands gays de banlieue dominant dominé petite frappe qui passe à l’acte par défaut… sans états d’âme.

Le Préfet de Gave, complètement à mille lieue de la vie en banlieue…bref.

Tous ces personnages sont évidemment lié par cette histoire d’enlèvement perpétré par Treuffais un ancien activiste homosexuel complètement enfermé sans espoir, acculer dans son acte de désespoir, il embarque dans sa rancœur, dans sa folle jalousie deux truands à la petite semaine …

Salima Rhamna nous montre aussi le petit fonctionnaire qui subit des humiliations et qui a au fond de lui garde une telle colère contre son idiot d’employeur…

Ce qui m’a interpellé :

Le langage argotique (extrêmement imagé) qui m’a vraiment déplu, certainement une question de goût. Je le répète j’ai trouvé ce récit très lourd à cause justement du langage utilisé, pour moi cela a amoindri cette histoire policière (ce n’est que mon ressenti). Il faut prendre aussi en compte que ce genre de littérature est très éloigné de mes habituelles lectures à savoir roman jeunesse, Héroïc Fantazy, Bit-Lit, roman d’aventure…

En Bref :

Cette histoire, ce roman socio-politico policier ne m’a pas plu. Je n’ai trouvé aucun plaisir à le lire. J’ai tenu à le finir par respect pour l’auteur et surtout avoir un avis objectif. Comme je le dis plus haut je ne suis pas du tout fan du genre policier…

Je tiens à remercier les Agents Littéraires et les Editions de l’ Abat-jour de m’avoir proposé de lire ce premier roman de Salima Rhamna.

Je n’étais peut-être pas  la personne la plus adaptée pour donner son avis sur un premier roman polar spaghetty d’un auteur…

Un petit extrait page 178 :

« David se passe la main sur le carême et s’inquiète ; où est Doze ? En boule, roulé à se
demander quand l’heure des cabrioles viendra à s’arrêter ? Ils sont là tous deux parmi les
déchets, à se zébrer d’angoisse. En plein coeur de la décharge. À se cajoler l’armure, leur
pousse l’idée, d’abord à petits coups de langue puis carrément de bouttenpoussejambions, ils
se roulent culs par-dessus mêlés trempant dans liquides avariés : rebuts d’évier, d’eau
dévitalisée, de vidanges, de cire grasse, d’blancs d’jambons et de cidre d’morpions ornant le
grand monticule. S’empoignant les callisbistrys et se tirant dessus à mort, trop accaparés
d’amour pour se soucier du reste. »

Note  : 2 / 5

2 réflexions sur “Chbebs ! de Salima Rhamna

Laisser un commentaire

