True Grit d’Ethan et Joel Coen

Titre du Film : True Grit

Réalisateurs : Ethan et Joel Coen

Synopsis :

“1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…”

Casting :

Jeff Bridge (“Tron Legacy”) => Rooster Cogburn

Matt Damon (“la vengeance dans la peau”) => Laboeuf

Hailee Steinfeld => Mattie Ross

Josh Brolin (“Wall Street”) => Tom Chaney

Mon avis :

Je commence à m’habituer au réalisme du scénario des frères Coen ! Dans True Grit, pas de romantisme, on ne tourne pas autour du pot. Mattie ne veut pas que la mort de son père reste impunie et sa détermination l’emportera jusqu’au bout du voyage.

Malgré leur rudesse, les personnages masculins sont attachants. Le vieux Marshal est impressionné par le bagou et la ténacité de Mattie. Et le Texas Ranger toujours sûr de lui est troublé par un petit bout de bonne femme de 14 ans qui résiste au monde impitoyable des hommes. On comprend facilement Matties, elle veut venger son père d’un meurtrier sans scrupules  et l’avoir en face d’elle n’y changera rien à sa détermination à lui faire payer son acte ! Elle est parfois agaçante car elle utilise toujours des histoires d’avocats et de contrat pour dissuader ces acolytes de l’abandonner.

Deux représentants de la loi vont poursuivre un meurtrier et sa bande au travers d’une nature pas toujours accueillante , rude et froide, sous l’impulsion d’une jeune adolescente de 14 ans. Emportée par une vengeance tenace Matties va survivre jusqu’au bout et avec ses acolytes ils débusqueront le gibier malfaisant là où ils n’y croyaient plus. Ce qui est incroyable c’est que la main de Mattie ne tremble pas face au monstre lâche !

Ce qui m’a plu :

C’est la relation entre le vieux Marshall et Mattie, même si elle n’est pas exprimée franchement, on la perçoit par non-dit et elle est très forte et sincère. Le Marshall est prêt à tout pour aider et protéger Mattie.

Le duo Marshall Cogburn / Ranger Laboeuf  est marrant, c’est une tension emplit de testostérone chacun veut démontrer qui est le meilleur mais finalement ils ont beaucoup de respect l’un pour l’autre.

Mattie est entourée de deux gros rustres plein de bon coeur !

En Bref :

Même si la fin reste toute logique, elle nous laisse un arrière goût d’inachevé … C’est une aventure extraordinairement inoubliable… Un instant exceptionnel dans la vie d’une ado de 14 ans !!

Encore un très bon film des frère Coen, un film Western génial  !!

Publicités

2 réflexions sur “True Grit d’Ethan et Joel Coen

  1. J’avais trouvé la bande-annonce très intéressante. Comme je ne suis pas en France en ce moment, j’attendrai qu’il passe à la télé, ou bien la sortie DVD.

    • Oui c’était un bon western, emplit de vengeance avec une fin logique (chut… je ne dirais rien d’autre…) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s