Au-delà de Clint Eastwood

Titre : Au-delà

Réalisateur : Clint Eastwood

Scénariste : Peter Morgan

Sortie le 19 janvier 2011

Synopsis :

« Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George est un Américain d’origine modeste, affecté d’un « don » de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l’être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà. »

Casting :

Matt Damon dans le rôle de George Lonegan

Cécile de France dans le rôle de Marie Lelay

Frankie et George McLaren dans le rôle de Marcus et Jason

Mon avis :

Encore un très beau film de Clint Eastwood.

J’ai été séduite autant par le jeu des acteurs que par le magnifique scénario !

Clint Eastwood a trouvé des acteurs naturels, simples et tellement talentueux.

Le réalisateur utilise une large vue sur trois scènes/tableaux de vie qui n’ont aucun lien entre elles. Petit à petit, le récit discret, pudique recentre chacun des personnages vers le milieu pour ainsi les confronter. Petit à petit de manière tout à fait fluide, le réalisateur amène les histoires à s’enchevêtrer pour finalement n’en faire qu’une… une histoire humaine tragique et pleine d’espoir à la fois !!

Ces trois personnages ne se connaissent pas et ils n’ont rien en commun si ce n’est d’avoir approché la mort de près comme de loin ! Ils ne se ressemblent pas, leur vie sociale est différente mais quelque part ils vont se retrouver. Ils vivent chacun un drame, un choc émotionnel très fort… :

  1. Marie Lelay a fait la terrifiante expérience du Tsunami… elle se noie mais deux hommes la ramènent à la vie. Mais Marie a vu quelque chose qui bouscule peu à peu ses croyances, ses habitudes et bientôt nuit à son travail…
  2. Marcus et Jason sont des frères jumeaux, un dominant et débrouillard et l’autre dominé et fragile. Lorsque le premier meurt brutalement, le second perd pied et n’a plus qu’une idée en tête parler une dernière fois à son frère !
  3. George Lonegan a subi une très lourde intervention chirurgicale vers l’âge de 8 ans, depuis sa vie est un cauchemars… revenu d’une mort imminente, il possède un don celui de parler aux morts des personnes qu’il touche… depuis ce jour sa vie n’a plus rien de normale ni ses nuit d’ailleurs !

Par la force des choses, par la volonté des personnages à changer de vie, à se retrouver soi-même ou trouver autre chose…tous les trois vont entrer en contact à Londres…

Une scène particulière :

Absolument terrifiante, la scène du Tsunami, car on sait que cet évènement à bien eut lieu…

Ce qui m’a plu :

La douceur, la simplicité des acteurs. Ils traversent des évènements traumatisants mais ils restent humbles.

Le scénario est magnifique (je ne cesserais jamais de le répéter), cette histoire touche un sujet délicat mais à aucun moment le spectateur est obligé d’adhérer, le spectateur est libre de croire ce qu’il veut, de l’interpréter à son sens…

En Bref :

Un très beau film sur un sujet pas évident : « la mort » (imminente), malgré le sujet le film reste doux et agréable à part une ou deux scènes dures et terrifiantes !

Publicités

4 réflexions sur “Au-delà de Clint Eastwood

  1. Coucou,
    Au moment où le Tsunami arrive cela fait vraiment peur !
    Si le film était en 3D on aurait vraiment eu peur, mais vraiment eu super peur ! Mais le film était doux, terrifiant (et autre). J’adore ton petit article ! Bisous mamounette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s