La forêt de Miyori de Hideji Oda

Titre : La forêt de Miyori

Auteur : Hideji Oda

Traducteur : Naomiki Sâto

Edition : Kankô

Paru en mars 2008

Volume 1, 198 pages (série à trois volumes)

4ème de couverture :

« Miyori, fillette de onze ans au caractère rebelle, est appelée à succéder à sa grand-mère comme reine de la forêt : elle possède en effet le don de voir et entendre les esprits qui la peuplent.
En tant que reine, elle sera amenée à protéger la forêt des hommes eux-mêmes. Une histoire étonnante qui évoque la protection de l’environnement et l’imaginaire traditionnel japonais, et rappelle le chef d’œuvre de Miyazaki Le Voyage de Chihiro. »

Mon avis :

La forêt de Miyori commence par une cassure familiale… La mère de Miyori a quitté le foyer (mari/enfant) sans se préoccuper du mal qu’elle allait provoquer autour d’elle.

Le père de Miyori un peu dépassé par les évènements, décide d’emmener Miyori à la campagne.

Avec tous ces chamboulements Miyori se sent totalement abandonnée… dans le foyer de sa grand mère elle va retrouver le goût de vivre et bien plus encore…

Miyori est une petite fille de onze écorchée vive, rebelle qui ne fait plus confiance aux adultes !

En entrant dans la forêt de sa grand mère, elle va se trouver un but bien plus important que ce qu’elle a pu vivre jusqu’à maintenant. Non seulement elle va faire face à sa condition, mais en plus elle se retrouve propulsée gardienne de la forêt … une forêt un peu spéciale.

La ville et la campagne sont des termes abordés dans ce récit, ils sont mis en opposition… clairement pour l’auteur il fait meilleur vivre à la campagne… Pour Miyori la vie y est plus douce mais aussi plus étrange… Miyori trouve des amis dans cette nouvelle école, alors qu’à la ville elle était le souffre douleur !!

Mais un évènement vient assombrir ce beau tableau… La ville et ses mauvais côtés rattrapent la douceur de la campagne, la forêt de Miyori est menacée. Miyori est ses amis vont tout tenter pour éviter la catastrophe et sauver cette magnifique forêt aux milles et un esprits.

L’histoire de Miyori à 2 facettes, d’une part on compatit à son histoire familiale puis rapidement on s’émerveille de son monde… non seulement elle a trouvé un foyer chaleureux mais aussi beaucoup beaucoup plus d’amis qu’elle ne l’aurait prévu !!

Ce qui m’a plu :

Cette originalité de voir apparaître sur le chemin de Miyori des petits esprits de la forêt sous diverses formes ! J’ai bien aimé Moguli notamment car c’est un esprit qui aspire les cauchemars !

Et il y a également ce thème de la sauvegarde de l’environnement !!

En Bref :

Une très belle découverte ! Je me suis régalée de cet environnement d’esprits !!

Ce manga m’a été offert par Loula dans le cadre du Manga-Loto organisé par Mo’la fée, cette dernière histoire signe la fin de lecture de tous mes cadeaux !!

Encore Merci à Mr.Zombi, Valérie, Jérôme, Choco et Loula pour toutes ces belles découvertes et bien sûr merci Mo’ pour m’avoir encourager à jouer !!

Petites mises à jour du 02/05/2011

Tome 2 : Les saisons de Miyori

4ème de couverture :

« Nouvelle reine de la forêt, Miyori possède le don de voir et entendre les esprits qui la peuplent Elle a pourtant trouvé sa place dans le petit village montagnard de ses grands-parents.
Or, un jeune étudiant en agriculture, de passage pour les vacances, porte le trouble dans la maison. Surtout que sa sœur, Kaeda, vit enfermée dans son appartement à Tokyo car elle voit également les esprits, et se croit folle… Miyori saura-t-elle lui venir en aide ? Après  » La Forêt de Miyori « , ce deuxième volume de Hideji Oda retrouve avec bonheur le personnage si attachant de Miyori. A mi-chemin entre le monde des enfants et celui des adultes, proposant plusieurs lectures à la faveur d’un trait d’une grande finesse,  » Les Saisons de Miyori  » demeure dans la lignée du fameux  » Voyage de Chihiro  » de Miyazaki. »

Mon avis :

J’avais trouvé le T1 très beau, très imaginatif… ce tome 2 est tout aussi beau, des nouveaux personnage font leur apparition et Miyori semble la seule capable de les aider à remonter la pente ou à reconsidérer leur décision (… je sais c’est un peu vague mais j’ai peur de spolier…)

Miyori change au rythme de la nature et comme toujours avec ses amis esprits de la forêt elle guide les âmes perdues. Miyori rencontre une jeune fille un peu réfractaire : Kaéda et découvre qu’elle aussi voit les esprits de la forêt mais Kaéda n’est pas encore prête pour accepter ces petits Êtres.

La mission de Miyori sera de l’aider à s’accepter …

Tome 3 : Les saisons de Miyori – épilogue

4ème de couverture :

« Cela fait maintenant 6 mois que Miyori vit dans le village de Komori, entourée de ses nouveaux amis comme Aiko et Yumeko, qui viennent de s’y installer.
Elle va alors faire la connaissance d’Ethan, un amérindien qui prétend être le fils de la grand-mère de Miyori, ainsi que la fille d’Ethan, Birdie, qui se croit elle destinée à vivre avec la Mort. Kaéda revient également, accompagnée de son frère et de la fiancée de celui-ci. Et pour couronner le tout, ne manquent plus que les parents de Miyori. Ce troisième et dernier volume vient magistralement clore la trilogie de la Forêt de Miyori. »

Mon avis :

Encore de nouveaux personnages, encore une nouvelle mission qui finalement ressemble à toutes les autres… c’est ça raison d’être !

Une ombre obscurcit ce tome 3, de la tristesse traîne mais la nature est ainsi faite… une éternelle renaissance… une fin puis une naissance…

Ce tome 3 est très joli, très triste par moment mais finalement Miyori va comprendre pleinement où est sa place dans cette forêt et dans le monde et elle s’en réjouit !!

En Bref :

Une merveilleuse saga , tout doux et avec arrière plan la sauvegarde de la nature et des conseil pour aider la nature à prospérer sereinement !!

22 / + 36 BD

Publicités

5 réflexions sur “La forêt de Miyori de Hideji Oda

  1. Pingback: Manga Loto : l’heure des bilans | Bar à Bd

  2. Tu te fais tentante avec ce billet !!
    J’aime beaucoup tous ces esprits que j’avais déjà apprécié dans « Mon voisin Totoro » et « NonNonBa » (peut-être que NonNonBâ te plairait d’ailleurs ?? mais le graphisme est moins abordable)
    Merci pour tous ces échanges en tout cas… Et merci à toi d’avoir participé.
    J’attends un dernier article pour préparer mon billet de bilan de Manga loto ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s