Filles de Lunes, tome 1 : Naïla de Brume de Elisabeth Tremblay

Titre : Filles de Lune

Tome 1 : Naïla de Brume

Auteur : Elisabeth Tremblay

Éditions : Mortagne Fantazy

430 pages

4ème de couverture :

« A vingt-cinq ans, encore sous le choc d’un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs.
Mais ce qu’elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale. A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu’elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ? »

Voilà mon premier billet livresque de l’année 2011 !

Mon avis :

Naïla est venue se réfugier chez sa Tatie Hilda à la suite d’évènements douloureux dans sa vie… toutes les deux décident de réhabiliter une vieille maison de famille.

Lorsqu’un jour Hilda s’absente, Naïla découvre que son passé n’est pas celui qu’elle connaît…

Alors commence pour elle, une lente découverte, un apprentissage des plus loufoque croit-elle au début puis les pièces du puzzle se mettent en place et Naïla comprend que le seul moyen de découvrir qui elle est vraiment, c’est de passer dans l’autre monde, son monde !!

Naïla est courageuse, endurante mais cela ne suffit pas… il lui faut la protection d’un Cyldas  qui tarde à assumer ses responsabilités et les plongent tous les deux dans le vif du problème!! et les emmène tout droit dans le château des tortures !! Ainsi Naïla continue de subir son destin de façon répugnante !! Et là je me suis dit : « Aller Naïla reveilles toi, réveilles tes pouvoirs ! ». Certaines scènes furent angoissantes ! L’auteure ne lui laisse aucun répits… Et nous lecteur, on est emporté dans l’aventure, on angoisse pour Naïla, on maudit Alexis et son foutu caractère !

La lecture de ce récit est agréable; du au fait, je pense, à l’enchaînement des paragraphes très courts de façon à ce que nous lecteur on ne puisse plus lâcher le livre ! Ah mais j’y suis Elisabeth Tremblay nous a jeté un sort … ! Non non je rigole en fait son écriture est tout simplement fluide  et agréable si agréable que les mots défilent et le temps aussi sans qu’on s’en rende compte !

On arrive à s’identifier à Naïla, nous les femmes, car l’auteur a écrit tout le récit à la première personne, c’est Naïla qui s’exprime dans toute son aventure. L’auteure ne reprend la parole que pour nous conter les aventures des autres personnages ! Son style est vraiment très agréable !!

Ce qui m’a plu :

Le fait que l’histoire de Naïla commence dans notre monde bien réel … puis par le seul passage d’une pierre on se retrouve projeté avec Naïla dans un monde en négatif (photo) du notre !! Et puis alors qu’on croit en savoir suffisamment on en apprend encore sur les Filles de Lune et leur triste destin, je me suis pris à espérer que son destin serait plus combattif et surtout moins pénible mais je pense que plus le récit avance plus notre Fille de Lune va rencontrer des embuches …

En Bref :

Un belle série que je vais suivre avec beaucoup d’impatience !!

Une auteure fascinante avec un style tout à fait agréable !!

2 réflexions sur “Filles de Lunes, tome 1 : Naïla de Brume de Elisabeth Tremblay

  1. moi je suis la plus grande FAN car j ai lu tout les livres au moins 10 fois si c est pas plus mdr et oui j adore et jai vraiment hate a la suite et combien de fois encore vais je lire les livres des 10 aine et 10 aines de fois Elisabeth tu as fait une grande aventure de cet ouvrage félicitation bonne continuation

    • Whoua et bien Manon je vois que tu es très enthousiaste !! C’est vrai que cette histoire des « Filles de Lunes » d’Elisabeth Tremblay est vraiment passionnante !!
      Merci de ton passage Manon et à bientôt 😉 !

Laisser un commentaire

