Le Mystère Olphite de Carina Rozenfeld

Titre : Le Mystère Olphite

Auteur : Carina Rozenfeld

Editions : L’Atalante

Collection : Le Maedre

Parution : 2008

288 pages

4ème de couverture :

Maor est un jeune Olphite promis à un bel avenir dans sa caste : il a le don de Vision.

Mais un jour il fait une découverte macabre qui le pousse à s’enfuir de l’école où il vit depuis dix ans. Propulsé dans le monde « réel » et métamorphosé par sa rencontre avec Sirius et le professeur Hermann, il doit se rendre à l’évidence : les Olphites cachent quelque chose à l’humanité…

Poursuivis à travers la planète par les « pisteurs » d’Ikar, le guide des Olphites, Maor et ses amis vont vivre une aventure hors du commun avec un espoir fou : sauver la Terre.

Mon avis :

Tout d’abord qu’est ce qu’un Ophite ? C’est un Homme qui possède le Don suite au Krash d’une comète sur la Terre plusieurs humains de sexe masculin ont développé des capacités extraordinaires de télépathie …

Les Nations voient dans les Olphites des sauveurs de l’humanité, et petit à petit un pouvoir absolu leur est offert. Ikar est le représentant charismatique des Olphites, il assure la communication entre le commun des mortels et les Olphites. Il aide les Nations  à se maintenir en paix… quelle louable mission… mais que cache les mystérieuses et silencieuses écoles Olphites ? Qu’est ce qui a tant terrifié ce jeune Olphite au destin glorieux pour le pousser à fuir ??

Ce roman est une invite au voyage stellaire ! Quel bel imaginaire … l’auteure nous fait rêver avec les visions de Maor et de … (chut … non … non..)

Carina Rozenfeld nous montre qu’il est facile de perdre le contrôle du pouvoir, de perdre son libre arbitre avec de forte croyance et une confiance absolue !!

Après un début lent mais nécessaire pour ressentir cette atmosphère si particulière qui entoure les Olphites, l’action du récit s’accélère avec la fuite de Maor poursuivi par les pisteurs au-travers de la Nouvelle-Chamonix, ou encore dans les rues de Grenoble ou enfin dans les rues de Toulouse … oui oui une bonne partie du récit ce passe en France !! Le roman acquiert une dynamique grâce également à l’alternance des chapitres tantôt consacrés à Maor et sa fuite, ses découvertes tantôt aux Olphites et leur panique et leur plan impensable !!! Je sentais cette pression de plus en plus croissante au fur et à mesure des chapitres !

Autre particularité, l’auteure place en début de chaque chapitre un extrait de journal ou de livre d’histoire sur les Olphites ça rend le récit encore plus crédible, et plus on approche de la fin, plus l’auteure sème des indices essentiels pour appréhender ce qui est arrivé à l’Humanité mais surtout à nos trois héros !!

Maor est un jeune Olphite de 18 ans, sa vie est promise à un bel avenir mais voilà Maor a vu quelque chose qui l’a radicalement fait changer d’avis. Maor est courageux, téméraire, son envie de connaître la vérité est plus forte que tout et l’aide à aller de l’avant dans ce monde qui l’étonne et grouille de vie et de couleur lui qui vivait dans un monde aseptisé, blanc, silencieux et emplit de concentration… Ce qu’il va découvrir dans ce monde vaut bien plus que ce que lui offrait la vie prestigieuse des Olphites… mais je n’en dirais pas plus…

Le Professeur Hermann, quand à lui, a découvert les Olphites, mais après les avoir observé et étudié longuement il devient un fervent défenseur de l’Humanité…

Sirius est un jeune femme rebelle et surtout anti Olphite… elle ne voit pas d’un bon oeil cette suprématie des Olphites, elle pense qu’ils cachent quelque chose !

Les Olphites sont des humains extraordinaire encensé par les leurs… ils possèdent un Don de Vision de l’espace, leur vie est organisée par des grands prêtes Olphites qui préconisent l’isolement, le silence et la concentration… tout ça dans le seul but de veiller sur l’Humanité… oui mais car il y a forcément un mais… Les dirigeants Olphites ne sont pas ce qu’il semblent être et surtout le très charismatique Ikar !!

Le Professeur et ses protégés, Maor et Sirius, vont opposer toute leur volonté pour sauver l’Humanité des desseins du magnifique Ikar … mais que peut un jeune fuyard, une jeune rebelle et un vieux scientifique envieux de la condition des Olphites face au terrible complot contre l’Humanité ??

Ce qui m’a plu :

Tout d’abord que l’action ce passe en France, ça m’a surprise ! Ensuite c’est imaginer l’apparence des mystérieux Olphites en particulier Maor et Ikar !! Avec leur magnifiques yeux plein d’étoiles et cet air insondable de plénitude après une vision positive !!

Et puis j’ai aimé cette volonté qu’ont ces trois héros pour sauver l’Humanité, car même si l’Homme est fait moitié de Mal et moitié de Bien, c’est ce Bien qui prévaut sur tout le reste !!

En Bref :

Une belle découverte, encore !! Un beau coup de coeur !!

Merci aux Editions L’Atalante et à la Team Livraddict de m’avoir permis une nouvelle fois de rêver !! Merci pour ce très beau moment de lecture !!

Publicités

4 réflexions sur “Le Mystère Olphite de Carina Rozenfeld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s