FABLES, Peter et Max de Bill Willingham

Paru le 19/11/2010

Éditeur : BRAGELONNE

Illustrateur : Steve Leialoha

Je tiens à remercier les Editions BRAGELONNE et la TEAM LIVRADDICT pour m’avoir accordé leur confiance pour ce partenariat qui c’est révélé une formidable découverte !!!

4ème de couverture :

Le premier roman dans l’univers de FABLES, la série de comics récompensée par douze Eisner Awards

« Givre est la plus puissante des flûtes magiques.
Sculptée dans l’os du doigt d’un géant, elle appartient à la famille Piper depuis la nuit des temps et ne doit jamais être perdue, ni volée, ni donnée à qui que ce soit excepté ceux de leur sang. Ce trésor va pourtant les déchirer : lorsque la guerre les frappe, Peter Piper et son frère Max fuient dans les profondeurs de la Forêt Noire pour échapper à l’armée de l’Empire et aux gobelins. Mais les forces maléfiques qui rôdent dans l’ombre des arbres vont s’emparer de leurs destins.
Détrousseur au service du roi, assassin, ménestrel, enquêteur, sorcier, mendiant : la mélodie de la vengeance entraînera Peter et Max dans une course-poursuite depuis les âges sombres des contes jusqu’à notre monde moderne… Inclus dans ce volume : Le Prix d’une fin heureuse, le comics inédit qui fait le lien avec la série fables. »

Mon avis :

A savoir, je n’ai encore jamais lu un seul comics de la saga FABLES… mais j’ai terriblement envie maintenant !

En des temps trés éloignés, deux frères se dressent l’un contre l’autre pour Givre la flûte ancestrale et familiale. Un jour M. Piper lègue Givre à son cadet Peter et non à son aîné Max, ce dernier se sent dépossédé  et n’a de cesse de se venger et d’anéantir tout sur son passage pour arriver à reprendre Givre.

Le début du roman m’a un peu déboussolée, car l’auteur parle de tous nos personnages de contes de fée (tels Blanche-Neige, Rose-Rouge sa soeur, Le Grand Méchant Loup, la méchante Sorcière…)… je me suis dit : « aie », l’auteur va nous mélanger tous les contes de façon improbable ! J’avais peur que ça devienne ennuyant. Mais alors pas du tout, l’auteur pose le décor… Les Fables sont une population d’Êtres magiques ou semi-magiques qui se sont réfugiés dans une ville de communs  (comprendre « nous simples humains ») : New-York plus précisément une petite rue protégée par des sortilèges de désorientation et autres,, tout cela pour échapper aux monstre de l’Empire, envahisseur des royaumes magiques.

Bill Willingham justifie nos contes de fée par la présence parmis nous des Fables qui on engendré nos peurs et nos rêves…

Une fois sorti de l’histoire des Fables, le rythme s’accélère. On oscille entre le passé des deux frères et la vie moderne qui les entoure après des siècles…

Leur vie est racontée autant dans la vie moderne que dans le passé. Toutes les épreuves qu’ils ont subit aussi bien l’un comme l’autre. Seulement pour Max déjà corrompu par sa jalousie, cette vie d’errance et surtout cet instrument que lui offre la méchante sorcière va complètement le livrer au Mal ! Quand à Peter il est rester fidèle à son épouse malgré le terrible accident qu’a subit Bo, Peter est resté, il la protège pendant que Bo devient de plus en plus amère …

Jusqu’à la fin on ne sait pas comment Peter va pouvoir s’en sortir, il semble qu’il n’y ait aucune issue, si ce n’est la mort pour Peter… Givre peut-elle encore le sauver ??

La réponse dans les toutes dernières pages !! Un suspens très efficace !

Ce que je n’ai pas aimé :

Les première pages qui m’ont encore une fois déroutée… mais ça n’a pas duré longtemps du tout !!

Ce qui m’a plu :

Malgré son caractère sombre, le conte du joueur de flûte de Hamelin incarné par un des personnages… je ne dirais pas lequel au risque de trop en dévoiler !!

Ce qui m’a interpellé :

Cette haine si puissante que développe Max par jalousie pour son cadet Peter !

On se rend compte que cette jalousie, ce mal finit par absorber complètement Max jusqu’à anéantir quasiment tout ce qui lui reste d’humain … si peu…

Toute cette haine, cette colère pour seulement un peu de reconnaissance !

Le petit plus :

A la fin du roman  : « Une BD inédite dans l’univers de FABLES ! » qui continue ou nous donne une vision de ce que sont Peter et Bo ! Intéressant !!

En Bref :

Une formidable découverte qui m’a donné envie de découvrir cet univers de Comics FABLES dont est issu ce roman !

Encore Merci pour ce partenariat aux Editions BRAGELONNE et à la TEAM LIVRADDICT !!!


8 réflexions sur “FABLES, Peter et Max de Bill Willingham

  1. Pour vous répondre à tout les deux, je dirais que le roman a l’air de développer le monde du coté de l’empire. Ce qui est pas mal car dans le comics, on y a peu voyagé pour le moment.

    • Ben en fait il ne parle pas beaucoup de l’Empire juste qu’il a envahit les royaumes et que les fables ont dû se réfugier chez les communs.
      C’est surtout la vie passée et présente de Peter et Max qui est développée.

  2. Pour répondre à Mo (je suis en train de terminer le roman et j’ai aussi lu tous les fables en comics) on retrouve Rose Rouge, Bigby, la sorcière (Frau Totenkinder), la bête, la ferme… beaucoup d’éléments du comics, même si le roman n’est pas une suite ou une préquel du comics, c’est juste une histoire dans l’univers des fables. Du pur divertissement, pas désagréable à lire, surtout si on connaît le comics.

  3. et bien moi j’ai lu tous les « Fables » version comics (la série principale, pas les spin-off), pourtant, à lire ton synopsis… je n’y retrouve aucun élément à part celui de l’Armée de l’Empire et ses gobelins ^^

    • L’auteur explique au début du roman que celui-ci est bien situé dans l’univers de sa série de bandes dessinée, mais reste « une histoire complète, autonome et indépendante. Il n’est donc pas nécessaire de connaître la bande dessinée pour pleinement apprécier et comprendre ce livre. »
      Bill Willingham prévient bien les lecteurs, je pense plus pour ceux qui ont lu les comics pour qu’ils ne soient pas surpris.
      Finalement j’ai vraiment envie de me procurer ces FABLES en comics !!

Laisser un commentaire

