Maudit Karma de David Safier

4ème de couverture :

 » Animatrice TV, Kim est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence : mauvaise mère, épouse adultère, harpie en escarpins. Pour sa punition, elle se réincarne en fourmi. Le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, la route est longue… »

Mon avis :

Une animatrice de télé récompensée « meilleure animatrice d’émission d’information » va comprendre  le vrai sens de la vie au travers de plusieurs corps aussi improbables qu’étonnants … et grâce ou à cause de Boudha !!

Kim Lange est obsédée par sa carrière … elle est tiraillée quand même entre sa famille et son métier, mais elle cède vite aux paillettes de la télé …

Au début du roman, on entrevoit la vilaine Kim sans foi, ni loi mais petit à petit avec l’aide de Boudha toujours là pour l’encourager au début de chaque nouvelle vie, Kim change, elle engrange de Bon Karma … Elle a une idée fixe rester au près de sa famille, surtout de sa Lily.

De fourmi ouvrière et (presque) obéissante à hamster de laboratoire, de Beagles (chiot) à veau dans une ferme où elle sème la révolte, puis ver de terre, écureuil … Kim va s’attacher aux gens qu’elle rencontre, elle va vouloir les sauver, les aider et le plus important sans se préoccuper de sa propre vie.

Une belle leçon de vie (ou de mort pour réparer ses fautes) qui taille les préjugés en morceaux !! Au travers de ses vies Kim va petit à petit  abandonner son animosité envers les autres et faire le bien autour d’elle et le plus important c’est qu’elle va comprendre qu’on se sent mieux ainsi !

La fin du roman montre que Kim a vraiment changé, elle accepte son nouveau corps et pour elle le plus important c’est sa famille maintenant à tel point qu’elle tient tête à Boudha et ne veut pas entrer dans le Nirvana … Peut-on lutter contre le Nirvana ?? si vous voulez le savoir il faut lire le livre !

Le petit plus :

L’auteur est un homme qui s’exprime au travers d’une femme et c’est vraiment bien raconté …

Le deuxième bonus c’est l’entrée de Casanova (oui oui le Casanova !!) dans la vie de Kim ou plutôt le contraire car Kim va vraiment aider Casanova à s’améliorer… bien sûr Casanova reste Casanova, un éternel séducteur ! Sous toutes les formes qu’il va pouvoir atteindre Casanova est toujours amoureux, ses apparitions dans le récits sont vraiment agréable et marrantes. L’auteur rajoute au bas de certaines pages un récit parallèle, cette fois il exprime les mémoires de Casanova !!

En bref :

Ce roman est bourré d’humour, mais pas seulement… quelque part j’ai finis par m’interroger si ma façon de vivre m’apporter du bon Karma !!

Ce livre m’a été prêté par une adhérente de la Médiathèque où je travaille (on a fait un échange inversé) et je l’en remercie beaucoup ce fut une belle découverte !

Publicités

6 réflexions sur “Maudit Karma de David Safier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s