J’ai épousé un con d’Agnès Bouquet

L’histoire de presque toutes les femmes…

4ème de couverture :

« J’ai épousé un con ! quelle femme n’a pas eu, un jour, cette pensée?  et quel homme n’a jamais pensé, lui : J’ai épousé une emmerdeuse !

Pépita rêve Amour, Roméo pense dîner entre potes.
Elle veut du duo mère-enfant mais aussi du tango homme-femme. Elle n’aura qu’un unique programme : Papa, Maman et le Frigidaire. C’est simple, un homme. »

Mon avis :

Pour l’auteur, c’est l’histoire de presque toutes les femmes… ouille j’espère pas !

Pépita rêve du prince charmant, lorsqu’elle croit l’avoir trouvé, sa vie est idyllique !!! mais au fur et à mesure des jours, des mois … Oh mon dieu son prince charmant a des défauts, des gros défauts !

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Pépita … je l’ai trouvé insipide (faut dire même… pas très intelligente … vous allez me dire que je suis dure … tanpis !) Elle tombe amoureuse à chaque fois qu’un homme l’emmène au « 7ème ciel » !

Bon pour les personnages, on a et vous l’aurez compris… :

– Pépita, une femme très « fleur bleue » mais pas prude du tout, elle tombe amoureuse facilement, enfin dès qu’elle se sent délaissée et qu’ un autre homme l’a drague…

– Roméo, un homme comme il y en a beaucoup faut le reconnaître… il aime la bonne « bouffe » , la pêche (aie ! aie !) et le summum il aime les soirées entre potes où Madame fait la potiche !

Les personnages sur lesquels on ne s’attarde pas trop, enfin Pépita si un peu quand même : le pompier, le « flic », les « ex » et les coupines !!!

La narration est double tantôt c’est l’auteur,tantôt c’est au travers de Pépita que l’on suit le récit. Passer de l’un à l’autre fluidifie le texte. L’auteur ou Pépita utilise souvent des métaphores qui ne laisse aucune place au doute !! J’ai trouvé son style trop rapide, trop dans la nervosité bon faut avouer que part moment Pépita a une vie trépidante en tout cas au début… mais à la longue ce style m’a un peu usé … en fait j’avais l’impression d’être face à une copine surexcitée qui vous raconte son week-end extraordinaire  sans reprendre son souffle !!

Ce qui m’a interpellé :

+ Sans conteste, le style de l’auteur

+ le personnage de Pépita… pour moi elle représente seulement une certaine catégorie de femme, pas toutes heureusement… elle a quand même une approche de l’amour très spécial.

+ le personnage de Roméo, ah oui et bien elle  a choisit le Bon !! Tout pour plaire, il aime la pêche, les soirées entre potes, il est très sûr de lui et prend sa compagne pour une potiche !

En Bref :

Je l’avoue j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre… peut-être parce que ce n’est pas le genre de récit que j’affectionne d’habitude… les histoires de la vie quotidienne ne m’emballe pas vraiment…

Pour ma part j’ai un gentil mari 😉 !!!


4 réflexions sur “J’ai épousé un con d’Agnès Bouquet

  1. Ahahah j’aime pas les personnages surexcités! Ni celles qui celles qui sont loques… m’enfin un juste milieu c’est bien. Et je vois que ce personnage de Pépita n’es pas dans tes cordes puisque tu aimes surtout les filles fonceuse et indépendante, non? 🙂
    xoxo

Laisser un commentaire

