La Déclaration (L’histoire d’Anna) de Gemma Malley

4ème de couverture :

« Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ? »

Mon avis :

Anna est au foyer de GrangeHall depuis qu’elle est bébé. Ce centre a réussit à faire d’elle un « Bon Élément » c’est à dire un Bon petit soldat … Anna croit qu’elle n’a aucun droit sur cette Terre encore moins d’exister et la seule raison pour qu’elle soit encore en vie c’est qu’elle est formée pour servir les « Légaux » ceux qui ont le droit d’exister.

Peter a seize ans et vient d’être attrapé par les Rabatteur (exprès…). Il sait qui est Anna, il sait ce qu’est la vie à l’Extérieur et il connait surtout les parents d’Anna…

Mrs Pincent est une intendante sadique qui voue une haine farouche aux « surplus ». Elle est violente aussi bien en parole qu’en geste, de ses punitions les enfants en ressortent lessivés et ne savent plus qui ils sont… et surtout ils haïssent leurs parents.

Quand à Tania et Charlie ce sont deux enfants teigneux que la vie et Grange Hall a rendu mauvais et tyrannique… Sheila quand à elle a été attrapée par erreur, c’est une Légale mais elle est condamnée par Mrs Pincent à rester une « Surplus ».

L’histoire se déroule sur plusieurs semaine le temps que « la graine » que Peter a planté dans l’esprit d’Anna germe et grandisse… L’histoire est racontée par l’auteur ainsi on devient spectateur, je me suis mise à avoir peur quand Anna parcourait les couloirs sans autorisation, quand elle était frappée… mais quelques passages de sont journal intime nous fait passer de l’autre côté du miroir l’histoire vécu par Anna.

Des personnes ont décidé qu’il vivrait beaucoup plus longtemps voir éternellement (mais il reste quelques problèmes physiques a réglé …), pour ça le gouvernement a créé une Déclaration que les personnes doivent signer… ainsi ils acceptent de ne pas faire d’enfant en échange de la Longévité… mais quelques humains n’ont pas eu le choix et ont refusé la Longévité, mais leur âge dépassé pour décider fait qu’il ont été obligé de signer mais malgré cette Déclaration ils ont conçu des enfants contre la loi… Alors à cette désobéissance le gouvernement envoie les Rabatteurs chercher les enfants et les placer dans des foyers de Surplus et les parents récalcitrants sont jetés en prison…

Ce qui m’a interpellé :

Tout d’abord l’idée qu’un enfant soit considéré comme un surplus de l’humanité. Au nom de la Longévité, les gens renoncent à faire des enfants, à renouveler leur vie, à égayer leur foyer. Les enfants sont devenus dangereux.

Puis l’histoire d’Anna arrachée à ces parents alors qu’elle n’était qu’un bébé… enfermée à Grange Hall depuis toujours, elle fut parfaitement endoctrinée enfin presque… quand Peter arrive, il lui ouvre les yeux et son endoctrinement disparait derrière une rébellion si forte qu’elle lui donne la force de suivre Peter dans sa désobéissance …

En Bref :

Un très beau roman remplit de souffrance et de mots extrêmement durs, mais toujours de l’espoir au bout du tunnel… Pas à pas j’ai suivi Anna avec appréhension et sursaut mais aussi avec écœurement quand elle subit des châtiments ou des mots terriblement durs…  mais soudain quand elle se réveille de son endoctrinement quel soulagement mais tout de suite derrière la peur car l’intendante est déterminée…

Un roman qui sait faire vibrer comme ça, j’adore !!

Publicités

12 réflexions sur “La Déclaration (L’histoire d’Anna) de Gemma Malley

  1. Bonjour !

    je ne connaissais pas ce roman, mais il me donne très envie. L’histoire doit être très touchante.
    Merci à toi pour cette découverte que j’ajoute à ma liste !

    PS : Merci pour ta visite sur mon blog ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s