Madame vient de Mars et Eve de Vénus de S. Francis, H. Dugmore et Rico

4ème de couverture :

« La lecture d’un best seller international arrivera-t-il à améliorer les relations entre nos deux héroïnes, Madame Gwen Anderson et Eve sa coordinatrice de maintenance ménagère ? D’autant que celle-ci, perturbée par les visites de sa mère et de Michael Jackson, perd la mémoire.
Publiée initialement en Afrique du Sud, cette série humoristique a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde et connaît un succès grandissant en France. »

Mon avis :

Une famille blanche vit dans les quartiers chic de Johannesburg, elle emploie une bonne noire… L’Apartheid appartient au passé mais quelques vieilles habitudes ou préjugés raciaux ont du mal à s’effacer…

Madame Gwen Anderson est un employeur qui essaie de perdre les mauvaises habitudes racistes ancrées dans les esprits depuis des décennies.

Eve Sisulu, la bonne , elle met toujours sa patronne en défaut devant ses vieux restes de préjugé. Ainsi Eve va faire glisser Madame vers une vie de « presque égalité » possible …

Le sujet est grave mais traité avec humour et respect… ces deux femmes sont campées chacune dans leur case blanche ou noire.

Mais Eve va démontrer à chaque instant  à Madame qu’elle peuvent toutes deux sortir de leur cases respectives et surtout que chacune de leur vie est importante …

Les scénette qui m’ont interpellées :

+ Eve et Madame joue au poker… Madame perd… Du coup Madame et Eve échange leur rôle pendant une semaine. La mère de Madame essaie de racheter la semaine de sa fille au poker mais Eve gagne encore. Madame et sa mère sont reléguées au ménage pour une semaine.

+ Le fils de Madame trouve un Job, le premier aprés l’université… Eric retrouve un camarade de la fac : Vusi (noir, je le souligne pour la suite…), pour lui aussi c’est son premier Job… Il est vice-président de la boite… apparition des mots « discrimination positive ». Vusi a un  titre honorifique, mais il est protéger par la Boite…

Cette BD est marrante malgré le sujet traitant des préjugés raciaux très profondément ancrés dans les esprits en Afrique Du Sud.

10 BD / + 36 BD


 

2 réflexions sur “Madame vient de Mars et Eve de Vénus de S. Francis, H. Dugmore et Rico

  1. je ne connais pas du tout cette série, ni même les auteurs. Je me suis tentée aussi à la BD sud-africaine et c’est vrai que la question du racisme est omniprésente dans tout ce que j’ai pu lire, avec plus ou moins d’humour pour faire passer la pilule, plus ou moins d’ironie pour traiter le sujet.
    En tout cas, je pense que j’essayerais « Madame et Eve ». Tu avais lu les tomes précédents ?

    • Non je n’ai pas lu les tomes précédents, j’ai pris celui-là à la Médiathèque sans savoir qu’il y avait d’autres tomes… le hasard !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s