La grippe coloniale de Huo-Chao-Si et Appollo

L’histoire et mon avis :

Après 4 ans de tranchées, quelques milliers de poilus créoles rentrent au bercail : la Réunion. Grondin, Évariste, Camille et Voltaire le tirailleur retrouvent la civilisation. Après quelques soirée de « débauche », nos compères reprennent le train train de la vie normale..;

Évariste va proposer son aide à l’hôpital du docteur Souprayen, celui-ci étant persuadé qu’une grippe espagnole commence à sévir et tente d’avertir les hautes instances sans succès.

Voltaire est noir et on lui conteste encore des droits évident comme de s’engager dans la police, ou s’éprendre d’une dame blanche… c’est pour cette raison qu’il part toujours en bagarre !!

Camille est défiguré par un tir ennemi, mais il a sa douce femme Emma qui reste près de lui… il est aigri par les commentaires de ceux qui n’ont pas fait la guerre et croient tout savoir. Il sombre petit à petit dans la drogue et passe ses journées à la fumerie d’opium… et délaisse sa femme.

Grondin profite de sa liberté soudaine et n’a pas l’intention de travailler dans l’immédiat…

Voltaire, profitant du fait que Camille délaisse sa femme, courtise Emma et ce n’est pas sans lui déplaire… puis petit à petit Emma se laisse séduire et devient la maîtresse de Voltaire !!

Pendant que l’Église fait son sermon aux habitants de l’île, leur racontant que si la grippe espagnole est sur leur île c’est qu’ils ont offensé Dieu… Il oublie de leur dire que la grippe est venue avec de la terre contaminée apporter par le bateau qui a ramener tous ces soldats à leur famille…

et … Camille va mal très mal …

Bref une BD satirique sur le retour tant attendu ou pas des poilus créoles sur l’île de la Réunion, leur retour difficile à la vie normale, leur difficulté de se réinsérer dans une société qui c’était habituée à vivre sans eux… les soldats … la difficile reconnaissance des tirailleurs comme égaux aux autres soldats.

Toutes ces difficultés sont  écrites avec beaucoup de dérision mais aussi beaucoup de réalité malheureusement … la dernière page est assez équivoque !!

Malgré un sujet grave cette BD était agréable à lire tout en prenant connaissance de la difficulté des soldats de revenir dans la vie « normale ».

7 BD / + 36 BD

6 réflexions sur “La grippe coloniale de Huo-Chao-Si et Appollo

  1. le cri du margouillat vous connaissez ? c’est réunionnais également et ils viennent de sortir un collectif sur la cuisine créole, alors à vos marmites…

  2. ça m’a l’air d’être une BD difficile et un thème pas évident à traiter !
    sinon, j’avais vu sur BDGest que Appollo était tunisien ^^ Je vais changer ça de ce pas ^^
    J’en profite aussi pour te remercier de ta participation à mon challenge parce que tu me fais faire découverte sur découverte !^^ J’adore ça mais pas autant que ma LAL qui s’étire qui s’étire ^^

    • C’est un vrai plaisir pour moi et désolée pour ta LAL 😉 !
      En fait grâce à toi et Mr Zombi je me découvre une vraie passion pour la BD sur tout sujets et auteurs dessinateurs différents c’est à moi de vous remercier 😉 !
      Bonne soirée

  3. Est-ce que Huo-Chao-Si est d’origine chinoise ?
    En fait les deux auteurs sont Réunionnais, c’est ça ?
    J’avais vu cette bande dessinée et je l’avais notée mais je ne l’ai pas encore lue (je la re-note !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s