L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam

Synopsis :

« Avec sa troupe de théâtre ambulant,  » l’Imaginarium « , le Docteur Parnassus offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes… »

Casting :

Heath Ledger(« le Joker dans « the Darknight ») : Tony

Johnny Depp : Tony 1ère transformation

Jude Law : Tony 2ème transformation

Collin Farrell : Tony 3ème transformation

Christopher Plummer : Le Docteur Parnassus

Lily Cole : Valentina, fille du docteur Parnassus

Mon avis :

Qui n’a pas eu envie un jour de vivre ses rêves les plus fous … ?

Le Docteur permet au gens de vivre leur plus profonds rêves à eux une fois dans leur magnificence le problème est de savoir quel chemin ils veulent prendre … le choix est cornélien … tentant mais fatal ou frustrant… Les gens vont vivre des vies extraordinaires le temps d’un tout petit voyage de quelques minutes !!!

Le docteur Parnassus a vendu son âme au diable ou plutôt il l’a perdu en pariant avec le diable, quelle blague et en plus il a promis de donner sa fille à ses 16 ans…

C’est un vieil homme exentrique, qui a dépassé les bornes et un jour où la vie l’a rattrapé il a vendu son âme au diable mais maintenant ce qu’il regrette le plus c’est celle de sa fille. Alors pour racheter l’âme de Valentina il commet la même erreur que par le passé, il refait un pari avec le diable le croyant de bonne foi, a t-on déjà vu un diable de bonne foi ?? et le voilà embarqué dans une folle course contre la montre … pour remplacer l’âme précieuse de Valentina Le docteur doit trouver d’autres âmes à transmettre au diable par le miroir de l’Imaginarium…

Tony arrive comme un cheveux sur la soupe et bouscule les petites habitudes de la petite troupe familiale, même si Anton n’est pas vraiment de la famille… Tony est persuadé qu’il faut tout changé pour attirer les gens dans l’Imaginarium ! Et il n’a pas tout à fait tort !!!

Quand Tony rentre la 1ère fois sous les trait de Johnny Depp, il est amusant, pas vraiment dans le ton … décalé et c’est un vrai régal ! La deuxième fois c’est sous l’apparence de Jude Law, un poil charmeur, réservé très abordable… un séduisant jeune homme puis la dernière fois c’est Collin Farrell qui si colle… lui il est piquant, charmeur pour escroquer, légèrement antipathique surtout quand il tente d’entraîner Valentina avec lui !! Tous ces Tony vont réussir à rapporter beaucoup d’âmes presque assez pour laisser Valentina tranquille mais le diable est malin … d’ailleurs le rôle du diable est intéressant car il fait ressortir avec beaucoup d’humour les travers de chacun…

Tony se sert de l’Imaginarium pour amasser beaucoup d’argent, et du même coup charmer la jeune Valentina, pleine de fougue, prête à affronter les plus grand danger… elle est pleine de rage refoulée, elle en veut beaucoup à son père de boire mais elle l’aime énormément. C’est une jeune femme pétillante qui tire son épingle du jeu… au milieu de ses grands acteurs Lily Cole est éblouissante.

Le rôle du Docteur est une caricature de l’homme arrivant à la fin de sa vie et qui se retourne et s’aperçoit qu’il va perdre se qu’il a de plus cher au monde et alors à ce moment là il va se jeter corps et âme dans un combat acharné, même si sous les traits de Christopher Plummer il paraît passif, alcoolique et franchement pessimiste mais pour sa fille il donnera tout !!!

Que va t-il advenir de Valentina ???

2 / 10 Films SF


Publicités

6 réflexions sur “L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam

  1. Je l’ai vu à sa sortie et si j’avais bien aimé (surtout les acteurs), je trouve qu’il a manqué quelque chose pour j’y adhère à 100 %, je suis restée un peu au bord du chemin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s