Prémonitions de L.J. SMITH

4ème de couverture :

« Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère.
C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière… Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter.
En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions. Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l’Institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer. »

Mon avis :

J’avoue que le nombre de pages m’a un peu … mais alors juste un peu effrayée !

La première partie nous permet de faire connaissance avec 5 jeunes un peu spéciaux : « des parapsychos ».

Anna, Lewis, Rob, Kaitlyn et Gabriel sont recrutés au sein même de leur établissement scolaire respectif… la raison avancée : une Étude/Projet sur les aptitudes extraordinaires que possèdent certains jeunes… Tous à leur façon se sentent à part au milieu de leur camarades de classe tandis qu’ensemble ils vont avoir l’opportunité de vivre normalement en étant eux-mêmes sans se cacher, ensemble ils vont former une famille… enfin presque…

M. Zetes, leur heureux bienfaiteur, est un homme froid et déterminé; il détient un pouvoir puissant qui lui vient d’un mystérieux cristal… Quand les jeunes cobayes découvrent la vraie nature du projet (« diabolique »), ils se décident à fuir, mais ils sont seul et ce M. Zetes à l’air d’avoir le bras long très long… Qui peut bien les aider ? ils vont devoir ne compter que sur eux-mêmes… se servir de leur pouvoir, en connaître l’étendue et surtout maîtriser leur puissance.

Dans la deuxième partie, leur fuite vers l’inconnu les met tous devant le fait accompli : ils sont face à un fou dangereux démoniaque et très puissant…

Chacun à sa manière va montrer de quoi il est capable (je ne donnerais que des indices…) Rob est lumineux, Anna est très proche de la nature, Lewis est l’as des Casses-Têtes, Kaitlyn est une artiste et Gabriel, l’étudiant sombre détient un pouvoir très puissant mais à double tranchant car il a été en contact avec le cristal de M. Zetes…

Ensemble ils vont essayer de retrouver les seuls personnes qui peuvent les aider mais la seule chose qu’ils savent d’eux c’est ce qu’il ont tous vu dans le même rêve.

Pendant ce voyage Kaitlyn balance entre Rob le lumineux et Gabriel le mystérieux qui a tant besoin d’elle pour ne pas faire de victimes… Anna et Lewis sont quasi invisible dans cette partie, ils sont sympa, présents mais très secondaire malgré que le don d’Anna va les sortir de l’impasse !

M. Zetes est déterminé à récupérer ces précieux étudiants et pour ça il met de gros moyens à sa disposition… le cristal … Il réussit à envoyer des attaques psychiques avec l’aide de sa nouvelle équipe d’étudiants qui est d’ailleurs assez antipathique au premier abord … 4 personnages font leur apparition tous déjanté les uns que les autres.

La troisième partie est déterminante : il n’y qu’une seule issue, l’affrontement !

La seule solution pour empêcher M. Zetes de continuer à nuire c’est détruire son cristal avec une arme secrète…

Kaitlyn se lance dans deux missions suicide… elle veut sauver Gabriel qui pense que sa place n’est bonne qu’au service du Mal, il ne trouve pas sa place dans le groupe des vertueux, il s’estime trop dangereux, Kaitlyn veut anéantir le cristal… pour ça elle devra user de toute son intelligence, de son charme et étudier les signes que lui offre son don…

Jusqu’à la fin le stress est permanent, on ne sait pas s’ils vont s’en sortir ni comment.

La fin par contre est très rapide, trop légère, évidente… j’avoue avoir eu une petite déception, je suis restée sur ma faim… Une fin presque trop facile et surtout assez vague…

En bref …

Malgré un petite fin décevante (cela n’engage que moi…) ce roman était très agréable et très attractif, pour le peu de temps que j’avais à me consacrer à la lecture je trouve que je l’ai lu assez vite !!!

6 réflexions sur “Prémonitions de L.J. SMITH

  1. Je l’ai lu cet été par curiosité. De nombreuses personnes en disaient du bien et j’ai donc décidé de me laisser tenter pour une petite lecture estivale que je considérait par avance comme pas prise de tête. Malheureusement, je crois que j’aurais préféré que le livre soit un peu plus prise de tête. J’ai trouvé les personnages stéréotypés et la progression trop linéaire. Je n’ai pas tremblé pour les personnages et je ne m’y étais guère attachée d’ailleurs.
    Effectivement, par contre, l’histoire se lit bien et vite, mais je n’ai pas été complètement conquise. Il y a des romans jeunesses avec lesquels j’ai eu bien plus de plaisir. Pour autant, je comprends facilement que ce roman-ci ait de bonnes critiques de la part de nombreuses personnes. Je suis juste trop exigeante parfois^^

    • C’est un roman sympathique, mais il vrai qu’il se lit vraiment vite … je n’ai pas tremblé non plus 😉 en commençant cette lecture, comme toi je pensais qu’il serait un peu plus prenant du fait des personnages originaux …
      ça reste une agréable lecture.

    • Ben je l’ai lu assez vite et je me suis laisser prendre pas l’histoire, et j’aimais bien les personnages donc du coup j’ai voulu savoir ce qui allait leur arriver 😉 ! Je file voir ton avis !
      Bonne journée Liyah

Laisser un commentaire

