Les années ventoline de Farid Boudjellal

Petit Polio a bien grandi.

Il est enfin aussi libre que l’air qu’il respire.

4eme de couverture :

« Un enfant qui depuis son enfance respire sans jamais y avoir pris garde, ne sait pas combien l’air qui gonfle si doucement sa poitrine, est essentiel à sa vie.

Vient-il, pendant un accès de fièvre, dans une convulsion, à étouffer ?

Dans l’effort désespéré de son être, c’est presque pour sa vie, qu’il lutte, c’est pour sa tranquillité perdue qu’il ne retrouvera qu’avec de l’air duquel il ne la savait pas inséparable.

Marcel Proust – L’indifférent. »

Mon avis :

Mahmoud est un jeune enfant à la santé fragile. Après avoir contracté la Polio, il apprend vers 1961 (il a peut-être 7 ou 8 ans) qu’il fait de l’asthme allergique… suite à plusieurs test chez l’allergologue il s’avère qu’il est allergique à presque tout !

12 ans après (1973), un médicament miracle fait son apparition sur le marché : la ventoline ! Mais c’est un médicament à double tranchant et Mahmoud va l’apprendre à ses dépends… suite à un abus de ventoline il frôle la mort et est envoyé dans la « Clinique des jours plissés »; Cette clinique/école va lui apprendre à maîtriser son asthme sans ventoline.

Il est alors pensionnaire et ses parents lui manquent beaucoup, mais il ne tarde pas à se faire de nouveaux amis malades comme lui d’asthme. Ensemble ils expérimentent la vie, ils bravent les interdit en se mettant en danger mais toujours ils restent ensemble,  se protègent et se soutiennent.

L’asthme n’est pas une fatalité, c’est un douloureux moment que le malade doit maîtriser pour sa survie, son bien être.

Face à la crise d’asthme, nous parents on se sent impuissant… c’est compliqué et paniquant !

La ventoline est un remède miracle mais comme tout médicament, elle est dangereuse…

En bref une BD intéressante sur un sujet pas toujours facile à aborder en dehors des livres de médecine !

4 BD / + 36 BD

6 réflexions sur “Les années ventoline de Farid Boudjellal

  1. je viens de lire cet album. J’ai passé un moment qui n’a pas été désagréable mais je reste un peu sur ma faim… on n’apprend pas grand chose en fait et les personnages n’évoluent pas (j’aime pas quand les personnages n’évoluent pas ^^). Je ne ferais pas de chroniques en revanche, pas trop envie d’en parler de cet album…

    • Oui c’était dans ma période un peu sombre … je préfère quand même des BD fantastiques, mais ça ne m’empêche pas de trouver des choses bien en dehors de mon thème de prédilection !

  2. Le sujet m’intéresse beaucoup. Un album qui ne doit pas être évident à lire par contre. Je le note en tout cas, merci pour cet avis. Bonne journée à toi

    • Le trame de l’histoire n’est pas dramatique, le sujet est douloureux mais l’histoire de ces jeunes est traitée avec mesure.
      Merci bonne journée à toi aussi ;)!

Laisser un commentaire

