Matilda de Roald Dahl

4ème de couverture :

« A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature.
Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes ! »

Mon avis :

En général:

Roald Dahl traite d’un sujet un peu difficile… en effet détecter un enfant surdoué est parfois un sujet provoquant de grands rebondissements…

Faire passer un enfant ou pas dans les classes supérieures… Est-il assez mûr ? Et s’il ne passe pas dans la classe au-dessus ne va-t-il pas s’ennuyer ? … tout un tas de questions très dure à élucider, je pense qu’il n’y pas de méthode miracle, c’est au cas par cas.

Matilda est réellement une enfant merveilleuse, elle a appris à lire toute seule, de plus elle est d’une lucidité effrayante pour son âge !

Elle comprend bien que son père est un escroc, que ce qu’il fait est mal…

Ce qui est navrant , frustrant c’est que ces parents ne se préoccupent pas d’elle du tout, pour eux elle n’est qu’un ennuis de plus… Ils devraient être fier, émerveillés mais au lieu de ça  ils la briment… Heureusement Matilda s’échappent grâce aux livres …

Sa rencontre avec Melle Candy va illuminer sa vie !!

Les personnages :

MATILDA est donc une enfant de 5 ans qui sait lire, écrire compter de façon stupéfiante ! Mais elle n’est pas du tout méprisante envers les autres élèves, elle ne semble pas s’apercevoir que son savoir est plus important.

Melle CANDY, l’institutrice de Matilda, découvre avec excitation et émerveillement les talents de Matilda. Un seul enfant comme ça dans la carrière d’un instituteur, c’est le bonheur assuré… malheureusement ce bonheur est entaché par un lourd passé qui laisse des traces dans l’esprit de Melle Candy… Entre Matilda et sa maîtresse née une amitié sincère d’égale à égale, un lien très fort les unit !

Le PERE de Matilda, un vulgaire arriviste, un vendeur de voiture d’occasion minable et irrespectueux de ses clients doublé d’un véritable escroc… la totale!! Quel joli tableau … la pauvre Matilda. Un homme véritablement antipathique, il est à des années lumière de comprendre que sa fille le surpasse en tous points.

La MERE de Matilda, une femme qui profite honteusement des magouilles de son mari et qui méprise le savoir immense de sa file Matilda : « les intellectuelles j’en ai rien à faire. Une gamine doit penser à se faire belle pour pouvoir décrocher plus tard un bon mari. », voilà ce qu’elle dit à la maîtresse quand celle-ci lui annonce que sa fille est surdouée !

Et l’horrible Melle LEGOURDIN, un personnage déclencheur, cliché, un peu fou voire carrément hallucinante… Elle est directrice de l’école de Matilda et ne supporte pas du tout les enfants ! Quand un enfant l’énerve, elle le prend par les cheveux et fait du lancer de poids avec … 😆 …

En Bref …

Un livre jeunesse merveilleux ! Il se lit très vite, mais l’essentiel reste présent dans nos mémoires… les illustrations de Quentin Blake rendent bien compte de la situation 😆 !!

Matilda quelle enfant extraordinaire !!

18 réflexions sur “Matilda de Roald Dahl

  1. La petite Mathilda est vraiment surprenante, je dis ça car moi même je ne suis pas aussi forte !!! 😉
    Ce livre jeunesse est vraiment cool (car j’ai lu ce que tu a mis) ! 🙂

    Merci et à bientôt Fidediane
    Salut 🙂

    • Je te conseille vivement de le lire ma petite Poulette, il est vraiment bien mais peut-être un peu long pour toi … serait-ce un défi ?? 😉 !

    • bon… ben… moi même adulte j’ai vraiment bien aimé … Oui c’est quand même un roman résolument jeunesse et c’était trés agréable de le lire 😉 !

    • Oui une petite fille adorable ;), c’est vrai que les illustrations représentent bien ce qu’on peut s’imaginer notamment avec Melle Legourdin !!
      Bonne journée Frankie 😉

  2. Intéressant, je me pencherais dessus un jour (une fois ma pal bien descendue ^^). J’ai déjà apprécié plusieurs histoires de Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre et aussi le Bon Gros Géant, je te les conseille ^^ (si tu connais pas certains)

Laisser un commentaire

