Le voleur d’ombre de Marc Levy

4ème de couverture :

 »  – Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.

Je me suis assis en tailleur sur le sol.

– Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.

– Pourquoi faire ?

– Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette lumière qui éclairera leur vie,

un morceau de leur mémoire cachée,  c’est tout ce que nous te demandons.

– Nous ?

– Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.

J’ai souris, je comprends très bien de quoi elle parlait. »

L’histoire :

C’est la rentrée des classes, dans une nouvelle école… un petit garçon, avec 6 mois d’avance sur ses camarades, fait une découverte étrange sur son ombre.

Mon avis :

Marc Levy nous emporte dans les affres de l’enfance… Ce petit garçon qui arrive à discuter avec son ombre est tendre … attachant.

Il arrive dans une nouvelle école où il ne connait personne, son père lui fait une surprise en rentrant de l’école, la plus jolie fille de sa classe s’entiche du plus terrible de ses camarades… bref tout va bien… et comble de tout il s’aperçoit qu’il vole les ombres de ceux qu’ils approchent dans un rayon de soleil.

Première semaine d’école, première heure de colle… samedi matin… notre petit héros trouve dans le gardien de l’école un véritable ami… son ombre lui confie ses secrets et comment il peut le rendre heureux et le jour où la remise d’Yves prends feu, c’est encore son ombre qui montre le chemin au petit garçon pour sauver le gardien ! Ce don est super, sauf que pour un jeune garçon c’est un peu encombrant comme pouvoir…

Il y a Luc et ses parents boulangers, entre les deux garçons une amitié fraternelle grandit… Marc Levy met en avant cette amitié d’enfance qui restera toujours même après des années de perdu de vue, elle restera toujours aussi forte !

8 jours de vacances dans une station balnéaire, le jeune héros rencontre l’amour de sa vie : Cléa qui ne cessera jamais de le hanter ! ce petit amour de vacances, ce premier qui brise le coeur et qu’on oublie jamais !

Après plusieurs année notre jeune héros est en quatrième année de médecine, sa maman sa chère maman est en retraite et il possède encore son don de voler les ombres… il rencontre Sophie mais entre eux c’est une amitié amoureuse peut-être pas suffisant pour la jeune fille…

Un roman tout en douceur, un voyage au coeur de l’enfance… même une fois adulte on sait que notre enfance ne nous quitte jamais et reste tapit dans un coin de notre esprit pour ressurgir au moment où on ne l’attend pas …

Encore un magnifique roman !!!

10 réflexions sur “Le voleur d’ombre de Marc Levy

  1. J’ai adoré l’ambiance du livre mais je regrette un peu que l’on ne parle pas (un petit peu) plus des ombres…

    (PS : je suis fan du « décor » de ton blog !!)

    • Ah enfin quelqu’un qui aime Marc Levy … Je suis contente qu’il t’ai vraiment plu !
      Oui il est vraiment merveilleux ce roman !
      J’irais voir dans la journée ton avis sur ton Blog ! 😉
      Bonne journée et merci de ton passage !

  2. Après une grosse déception avec Le premier jour/la première nuit, j’étais pas très motivée par l’idée de découvrir ce roman. Mais ton billet donne bien envie de s’y plonger.

    • Cette lecture était douce et tendre à la fois … avec la dureté de l’enfance quelque fois !! Vraiment une bonne lecture !
      à bientôt 100choses 😉 !!

  3. Je n’ai encore jamais lu de Marc Levy , je devrais bientôt y remédier mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec cet auteur ! Celui-là me parait pas mal ! En tout cas ton billet donne envie et je trouve la couverture très jolie !

    • Ses romans sont tous fabuleux … c’est une invite aux voyages, à l’amour, à l’amitié, les héros font des erreurs mais c’est pas grave c’est la vie et ils rattrapent !!
      Le voleur d’ombre est très doux, un peu mélancolique… on voyage dans les affres de l’enfance et du coup on pense à la sienne.
      En tout cas merci de ton passage, peu importe celui que tu choisiras ils sont tous très beaux, je te souhaite une très agréable lecture avec Marc Levy !! 😉

Laisser un commentaire

