Saveur du temps de Jean d’Ormesson

4ème de couverture:

A la manière d’un cabinet de curiosités, Saveur du temps rassemble des chroniques qui s’étendent de 1948 à aujourd’hui.
Coups de coeur ou de griffes, panégyriques et traits d’humeur : c’est, avec ici ou là un rien d’inquiétude, un livre de ravissement et d’admiration. Portrait de notre société, éloge des géants (de Plutarque à Soljenitsyne), mais aussi clin d’œil affectueux au sempiternel héros de l’enfance, Arsène Lupin, ou à la renversante Édith Piaf, ces textes continuent, quarante, voire cinquante ans après leur première publication, de nous transporter tout à la fois hors du temps et au coeur de notre temps.
Et de nous communiquer l’émerveillement de son auteur.

Mon humble avis :

Jean d’Ormesson a une plume magnifique, c’est très agréable de le lire vous l’aurez compris. Bon j’en conviens ce n’est pas le genre de lecture que je lis d’habitude, avec « Saveur du temps » je vire de cape à 360° !!

Jean d’Ormesson fait l’éloge des époques glorieuses de la littérature !! Il semblerait qu’à notre époque nous n’avons plus d’auteur remarquable comme Jean-François Deniau avec  « La mer est ronde » ou  François Nourrissier avec « le Bar de l’Escadrille » en passant par Châteaubriand, Henri Bellaunay, François Mauriac et sa double nature, Borges qui n’écrivait ni pour l’élite ni pour la masse…, Victoria Ocampo, Montherlant, Edith Piaf eh oui il ne parle pas que de littérature, Le Président Sadate, Simone Veil la sixième femme à entrer dans l’Académie Française et bien d’autre dont il fait l’éloge avec beaucoup de douceur … je trouve …

Notre culture française décline, les romans sont en surabondance et du coup noient les exceptionnels, les surprenants … De mon oeil naïf de lectrice à cent mille lieux du cercle littéraire, je trouve qu’il y a encore des auteurs qu’il valent le détour… bon je n’en citerai pas car ceux que j’ai en tête supposent la polémique 😉

En fait si j’en citerai un : Jean d’Ormesson,  sa plume est délicate, incisive, fluide, son style n’est pas du tout pompeux et pour la petite lectrice que je suis son style est très compréhensible, abordable et le plus important il est très intéressant.

Laisser un commentaire

