La Rafle de Roselyne Bosch

Encore au ciné samedi dernier !!

Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Juin 1942,  Jo doit aller à l’école avec cette étoile jaune … lui et sa famille et d’autres familles juives ont trouvé refuge en France, avec ferveur ils croient tous que ce « merveilleux » pays va les protéger…

Au matin du 16 juillet 1942, la plus honteuse rafle est perpétuée par la police française sous la pression des forces nazies.

13000 raflés sont rassemblés au Vélodrome d’Hiver , pendant plusieurs jours, sans eau, sans nourritures, sans commodités … des centaines d’enfants tombent malade.

Pour donner les premiers soins à ces milliers de prisonniers, un médecin juif (Jean Reno) et quelques infirmières, la police ne veut pas de trop de témoin…

Il règne une atmosphère de mort, de maladie, de peur…

Après des jours et des jours de détention inhumaine, tous ces prisonniers juifs sont embarqués dans des wagons à bestiaux vers une destination inconnue au milieu d’une forêt : ils se retrouvent au camp de Beaune-la-Rolande, cependant leurs conditions de vie ne s’améliorent pas du tout. Au bout de plusieurs jours, les milices françaises et allemandes décident de déporter les parents et seulement les parents à l’Est dans des camps d’extermination (les enfants doivent rester avec les infirmières en vue de rejoindre leurs parents plus tard…) Tous ces prisonniers croient partir pour des camps de travail.

Sur 13 000 hommes et femmes dont plus de 4000 enfants  déportés ce jours … seuls 23 adultes ont survécu…

Une magnifique distribution :

  • Mélanie Laurent dans le rôle doux et puissant d’Annette l’infirmière du Vel’div
  • Jean Reno dans le rôle du médecin dévoué David Sheinbaum
  • Gad Elmaleh dans le rôle du papa de Jo, Schmuel Weismann très optimiste
  • Raphaëlle Aguogué dans le rôle de la maman très religieuse
  • Hugo Leverdez dans le rôle de Joseph Weismann très mature et très courageux
  • Rebecca Marder, soeur de Jo, très lucide
  • Sylvie Testud, une voisine
  • Catherine Allegret, la logeuse
  • Anne Brochet, une voisine

Mon avis :

La Rafle du Vel’div restera à jamais la plus grosse honte française, la plus tragique politique, de la pure folie dirigée par la peur et la soif de pouvoir !!

La scène la plus déchirante = Les allemands et la police française annoncent aux parents que les enfants ne peuvent être emmené en même temps qu’eux à l’Est… l’hystérie justifiée se déchaîne, les mères hurlent, les enfants pleurent, les pères se ruent sur les clôtures. Je pense qu’à ce moment là, les parents comprennent qu’ils ne reverront jamais leurs enfants. La maman de Jo lui hurle : « promets-moi que tu vas vivre! » ,  cette scène nous prend et nous retourne à l’envers,d’autant qu’on sait que des scènes similaires ont réellement existées …

Autre scène bouleversante = Quand c’est au tour des enfants d’être déportés vers l’Est, le petit Nono court vers le camion qui doit l’emporter vers les camps de la mort, avec le fol espoir qu’il va revoir sa maman, ou partir vers un endroit meilleur… d’autres petits  enfants sont transportés de joie, une petite en particulier a cueillis des fleurs pour les offrir à sa maman, le policier français lui retire ses fleurs…

Après 2 heures de « film vérité » sur le drame, le génocide dont s’est rendue coupable et complice la France, la réalisatrice  nous accorde quelques minutes d’émotion positive, l’infirmière retrouve 2 jeunes garçons qu’elle croyait perdus à tout jamais, le jeune Jo qui s’est échappé du Camp de Beaune-La-Rolande et le petit Noé que son grand frère a jeté d’une fenêtre du wagon  sur les voies ferrées en espérant le sauver de l’extermination.

La réalisatrice nous informe à la fin du film que grâce au courage de beaucoup de français, des milliers de juifs ont été sauvé de la déportation en les cachant, ou en les faisant passer en Zone Libre…

Devant la lâcheté et la folie du gouvernement et de la police française, des français se sont révoltés et ont risqué leur vie pour protéger des milliers d’autres vies humaines.

La Rafle est très bon film, avec des acteurs qui ont interprété des personnages touchants et ce avec beaucoup d’humilité et de talent !!

Pour en savoir plus sur le film allez ICI = http://larafle.gaumont.fr

La Rafle est le film que tout le monde devrait voir, pour ne jamais oublier …, pour que plus jamais un tel Génocide ne se répète !!

14 réflexions sur “La Rafle de Roselyne Bosch

  1. Bonjour tout le monde =)
    J’ai 14 ans et j’ai été le voir avec mon école au cinéma.
    Tout le monde a pleuré ,même les profs !
    Je trouve que c’est vraiment un bon film , c’est vraiment bien expliqué.
    Maintenant on travaille sur le film , on a meme fait un débat !
    Et tout le monde a le meme avis sur ce film :: Il déchire !

    • C’est vrai ce film il fallait le voir, c’est bien qu’ils organisent des séances scolaires, et surtout que les profs mettent en place des séances de travail derrière, car tout le monde n’a pas vu ce film avec les même yeux !
      Moi aussi j’ai pleuré , c’est dur de rester insensible devant une telle horreur.
      Eh oui c’est un très bon film !! Avec des acteurs remarquables et plein de sensibilité… !
      Merci de ton passage Fiofio

  2. Bon…. j’ai prévu de le voir ce soir. J’ai peur d’en sortir en colère et en larmes… folle soirée en perspective ! (mais c’est important d’aller le voir je pense)

    • oui c’est bien de le voir … mais c’est vrai que colère et larmes sont les premiers « symptômes » !!
      J’aimerais savoir ce que tu en as pensé …
      merci de ton passage 😉

  3. J’aimerais beaucoup le voir mais j’ai peur d’être trop bouleversé.
    J’ai mis très longtemps à me remettre du film Anne Frank, c’est un sujet qui me touche beaucoup.

    • C’est vrai que si tu es sensible à ce point… il te laisseras des traces…
      Moi il m’a beaucoup marquée … j’y pense encore des fois avec un nœud à l’estomac… mais j’ai vraiment tenu à le voir car à l’école on a appris 3 ou 4 lignes sur le Vel’div et là avec le film on comprend toute l’ampleur de ce génocide.
      Merci de ton passage 😉

    • Désolée tes commentaires ont attéri direct dans mes indésirables, et je ne vais pas souvent voir ce dossier…
      Merci d’avoir attendu un petit peu … 😉

  4. je l’ai vu lundi, j’ai été extrêmement touchée (comment ne pas l’être??)
    la scène qui m’a le plus émue c’est quand Mélanie Laurent rentre dans le Vel d’Hiv’ pour la première fois! poignant! j’en ai encore des frissons!!!

    un reproche quand même, un peu comme Frankie: le mélo est « too much »!
    j’ai « décroché » à partir du moment où elle prend son vélo pour essayer de rattraper les enfants… et puis la toute fin, très émouvante, mais ce n’est plus la même émotion… je trouve que sur ce genre de film, le drame se suffit largement à lui même, pas besoin d’en rajouter!
    mais j’ai aimé, et oui, il faudrait qu’il soit vu, comme tous les « documents » qui parlent de cette sombre histoire (tous supports confondus »!

    • C’est vrai la scène avec le vélo, la course folle alors qu’elle a de la fièvre … Bon je te l’accorde, c’est assez dramatique comme ça …
      Et oui la fin nous laisse une émotion différente, quel bonheur que Nono s’en soit sorti mais cette note positive est assombrie par le geste de héros de son grand frère pour sauver son petit frère …
      Merci de ton passage Lasardine 😉

    • Tu vas fatalement pleurer à un moment donné du film … n’oublies pas les mouchoirs … 😉
      J’ai hâte de connaître ton ressenti après le film …
      Merci de ton passage !

      • J’avais prévu mon kleenex ! J’ai beaucoup aimé ce film, très poignant et révoltant, même s’il n’est pas exempt de scènes mélos. Il devrait être montré dans les lycées pour que les jeunes voient ce qu’on est capable de faire parce que l’autre est différent.

      • Tout à fait d’accord avec toi ! Oui ça serait un très bon film pédagogique pour les lycéens ! Et pour certains adultes aussi … 😉
        J’ai essayé de te mettre un commentaire sur Shutter Island sans succès, juste dire que Leonardo Di Caprio avait réalisé une excellente interprétation, le film est oppressant, et la fin semble toute logique ! 😉
        Merci de ton passage Frankie 😉

Laisser un commentaire

